À la rencontre du père noël en laponie

 

Quand j’étais petite, je voulais rencontrer le père noël. Alors, c’est tout naturellement que, quand je suis devenue maman, j’ai voulu partager ça avec mes enfants. 

Passionnée de voyage c’était une évidence, il fallait partir à la rencontre du père noël en Laponie ! 

L’aventure commence alors… De premier abord, c’est pas gagné… je crois que la Laponie est un pays (c’est, en fait une région du grand nord qui s’étend sur les territoires norvégiens, suédois, finlandais et russe) et surtout… on m’annonce des températures de -20 à -30° pour le mois de décembre !!

Pour l’organisation, plusieurs tour operators proposent des séjours tout inclus. C’est relativement cher et habituellement, je ne suis pas fan de ce genre de formule. Mais cette fois, je pense que c’est le meilleur moyen pour profiter de la magie de noël avec une bonne prise en charge des enfants (il ne faut pas oublier que compte tenu des températures ils ne peuvent pas toujours nous suivre dans nos activités ou seulement sur une courte durée). 

Il faut donc choisir la bonne formule… Pour ma part, je privilégie un mode plus intimiste et plus familial avec vivatours pour cette escapade de 5 jours. Je ne passerai donc pas par le grand village de Père Noël de Rovaniema, mais découvrirai sa petite cabane dans la foret. 

Quelques jours avant le départ, nous recevons une lettre du vieil homme à la barbe blanche… Et oui il nous attend bien et lui aussi à hâte de nous rencontrer…

Nous voila partis. Nous arrivons à l’aéroport de Kittilä après seulement 3h30 de vol. Puis direction Muonio. Ici, Pas d’artifice ni de décor commercial, mais un cadre naturel authentique. Un vrai petit chalet familial niché au cœur de la forêt. Le dépaysement y est total. Sentiment d’espace, d’air pur et d’immensité d’un blanc immaculé.

On nous habille de la tête au pied pour affronter le grand froid… (Au matin il fait -28°C !!! A cette température, les cils et les cheveux gèlent.). 

Les premiers jours sont consacrés aux activités, safaris en motoneige, randonnées en traîneau de chiens et traîneau de rennes, pêche sous la glace, randonnées en raquettes, déjeuner dans un igloo, décoration du sapin, confection de gâteaux de noël, soirée au coin du feu avec les récits du chaman… 

Mais ce qu’attendent le plus les enfants (enfin.. nous aussi !) c’est la rencontre avec le père noël. On a beau l’avoir vu à la télé et avoir croisé certains de ses sosies dans les centres commerciaux à chaque fin d’année, là, on va voir le VRAI  !

Nous voila partis en moto neige pour un safari de 15 km à la recherche des messages cachés dans la forêt par le vieil homme … Les enfants dans un traineau, tirés par la motoneige du guide. Nous traversons les sentiers à travers les forêts de bouleaux et de pins dans ces immensités blanches, suivant les indices jusqu’à sa maison. 

Nous finissons par trouver un kota (sorte de tipi) à l’intérieur duquel une dame fait des crêpes. Un lutin nous fait traverser un sentier illuminé de torches et de bougies pour arriver devant une petite maison en bois. On y est…  la maison du père Noël !  On a alors un moment très privilégié avec le grand barbu vêtu de rouge.  

Assis là, sur son grand fauteuil près de son immense cheminée…  il  en impose ! « Ho Ho Ho » … le voila qui s’adresse aux enfants  en fronçant les sourcils ! Il connait leurs prénoms (j’oubliais que le père noël savait tout), leur pose la fameuse question « avez vous été bien sages ? » Les enfants avec des étoiles plein les yeux semblent très intimidés. « venez vous assoir à mes côtés, ne soyez pas timides… » !

L’émerveillement et la joie incrédule des enfants rend ce moment magique irréel et très émouvant. 

Une fois terminé, nous partons manger des crêpes et boire une boisson chaude autour du feu de bois sous le kota, pendant que les autres familles se rendent à leur tour dans la petite maison de bois. Il y a un maximum de 4 familles et chacune est accompagnée individuellement. Pendant tout le séjour Vivatours fait un roulement dans l’emploi du temps des groupes pour avoir toujours des moment très intimistes.

Nous reverrons le père noël une dernière fois avant le départ car il viendra nous rendre visite au chalet en apportant des cadeaux aux enfants…

Ce fut un séjour magique ! On se souviendra très longtemps de cette semaine qui a précédé ce Noël 2010, plus froid qu’à l’accoutumé mais surtout mille fois plus féérique ou la magie de noël prend alors tout son sens.

Facebook

Instagram