Découverte des îles de Koh Phi Phi

Pour mon troisième séjour en Thaïlande, j’avais décidé de passer quelques jours sur les îles de Koh Phi Phi

La première fois, je ne les avais vues que de loin lors d’une excursion où nous n’avions pas pu accoster faute d’un trop grand nombre de touristes. Cette fois-ci, je compte bien pouvoir en profiter. C’est pourquoi nous décidons de rester 2 nuits sur place pour découvrir ce petit paradis et de ses plages mythiques les plus désertes possible.

Le premier jour, nous le destinons à la plongée. Nous partons en bateau au lever du soleil au départ de Phuket avec le club de plongée Nudidive avec lequel nous avions effectué notre croisière aux Similan en décembre dernier. Une heure et demie de navigation et nous arrivons à Koh Bida Nok qui marque la limite Sud de l’archipel. Tandis qu’un peu plus loin se dessine la silhouette de Koh Phi Phi Ley, l’une des deux îles principales de Koh Phi Phi, et certainement la plus célèbre puisque c’est ici qu’a été tourné le film « La plage » avec Leonardo DiCaprio…

Située dans la mer turquoise d’Andaman, Koh Phi Phi se compose de deux îles : Phi Phi Don, où toutes les infrastructures touristiques sont concentrées sur une petite bande de terre située entre 2 baies ; et Phi Phi Ley, île plus sauvage et inhabitée. Nous payons une taxe d’entrée de 200 Baths et 400 pour plonger (taxe créée dernièrement pour la préservation de l’archipel).

Koh Bida Nok, est le site de plongée phare de cette zone et c’est là qu’a lieu notre première plongée. Le site offre un palmarès de vie marine avec une abondance de poissons à couper le souffle, une espèce domine : les Lutjans jaunes, qui recouvrent le récif par milliers, offrant un paysage spectaculaire et magique et de très belles photos. Tombants, descentes douces en sable blanc, grottes…. tout y est ! Nous avons la chance de faire la rencontre de trois requins pointes noires d’environ 2 mètres mais également une multitude d’autres espèces. Une plongée incroyable !
La deuxième plongée se passe à Maya bay. Toujours de belles surprises ! Puis un longtail vient nous chercher sur le bateau pour nous emmener directement sur Ko Phi Phi Don où se trouve notre Hôtel (Phiphi Bay View).

Quand on arrive sur l’île, on est ébahi par sa beauté, ses grandes falaises, sa végétation. Le côté Port est le côté « calme » de l’île, avec de nombreux restaurants, tatoueurs, étals en tous genres, marchands de fruits, de vêtements, de bijoux et des salons de massage…. En fait, Koh Phi Phi est un enchevêtrement de ruelles étroites très conviviales où se mélangent bicyclettes, piétons, chats et charrettes à bras, tout ceci, dans une ambiance familiale de vacances.
De l’autre côté de l’île, le volume sonore augmente à la tombée de la nuit. Beaucoup de touristes venus essentiellement pour faire la fête ! Full moon party, bar, boites de nuit, cracheurs de feux…. 

Le lendemain nous embarquons à 6h du matin pour 1h de longtail en direction de Maya Bay. (Oubliez les excursions collectives sous peine d’arriver trop tard sur l’île et de vous retrouver avec plusieurs centaines de touristes. Privilégiez plutôt la location d’un bateau privé) L’endroit est MA-GNI-FIQUE, un tableau idyllique à base de falaises, végétation luxuriante, sable blanc, eau translucide et mer turquoise… À peine quelques dizaines de touristes sont déjà présents sur l’île mais cela reste tout à fait acceptable. Nous nous empressons donc de profiter de ce lieu magique et d’immortaliser cet instant en prenant soin de faire de jolies photos.

Après avoir profité de l’endroit, nous poursuivons l’exploration de l’île en direction de Monkey Beach, un spot de snorkeling par excellence. La première fois que j’avais visité cette plage, elle était bondée de singes, cette fois-ci, nous n’aurons pas cette chance. Cependant nous les savons là, leurs cris retentissent dans la jungle si proche. Équipés de nos masques et tubas, nous plongeons dans une eau toujours aussi cristalline et un décor toujours aussi magique… Nous continuons notre matinée, rythmée entre snorkeling et navigation, jusqu’à midi. Le reste de la journée, nous la passons à nous promener sur l’île, jusqu’à la tombée de la nuit.

Le temps passant à une allure folle, à peine arrivés à Koh Phi Phi, nous nous préparons déjà pour notre prochaine étape, Koh Lanta… Nous repartons donc avec des images plein la tête, de paysages époustouflants et de plongées incroyables.

Facebook

Instagram