Marche aux lions de Fathala

Pour mon second séjour au Sénégal, je décide de sortir des sentiers battus pour découvrir le coeur de l’Afrique.     

Je contacte l’une de mes amies, expatriée depuis près de 10 ans, qui me parle de la marche aux lions de Fathala (réserve située dans le delta du Sine Saloum). Elle m’explique alors que seulement 5 endroits dans le monde (l’île Maurice, le Zambie, le Zimbabwe, l’Afrique du sud et le Sénégal) proposent ce concept inouï : une balade à pied avec des lions ! 

Il me faut donc peu de temps pour avoir follement envie de vivre l’expérience et de convaincre mes amis qui partagent alors le voyage…

Nous avions décidé de loger à l’exterieur de la réserve de Fathala pour une question de budget. La balade avec les félins dure un peu moins d’une heure et coûte environ 40 euros. (Je vous conseille de réserver auprès de la réserve directement et non pas par le biais de l’hôtel car une jolie commission fera gonfler le tarif!)

Nous avons la chance d’être les premiers de la journée (les lions sont alors en pleine forme), et surtout avec un groupe limité à …. nous 4 ! Bien sûr, nous sommes encadrés de 3 guides très professionnels, ce qui nous rassure. 

Après un briefing et une décharge signée… L’expérience commence.

S’ensuit une balade dans la savane avec le roi de la jungle et sa femelle, le plus majestueux des prédateurs de ce continent et accessoirement mon animal préféré. L’endroit et l’atmosphère sont uniques, le silence règne (il faut dire que nous avions été briefés : pas de bruit, pas de geste brusque, ne pas faire tomber son bâton et surtout ne pas le ramasser !!!) … bref nous étions sages comme des images… Et pas toujours très fiers !

Il y a des moments dans la vie où nous avons l’impression de rêver… pour moi marcher à moins de deux mètres de lions, était un rêve d’enfant. Cette expérience un peu folle restera juste inoubliable…  

Waouh… j’ai quand même marché avec des lions !

 

Facebook

Instagram