Match de Football américain (NFL) Les Bears de Chicago

Un match de football américain, c’était dans ma bucket-list depuis longtemps ! J’avais entendu parler de l’ambiance démentielle qui règne pendant les matchs et j’avais des images en tête de cheerleaders, de hot-dogs et de pots de pop corn géants.   

J’ai décidé qu’à chaque fois que j’irai aux Etats Unis, j’assisterais à un match de chaque sport américain ! NBA, NHL, Baseball et même Rollers Derby… Je m’y tiens à tous les coups. 

Pour soutenir notre équipe « les Bears », passage obligé par la boutique. Je m’achète la plus belle des casquettes. (Vous savez, celle que vous ne mettrez plus jamais par la suite !). Quelques minutes plus tard, c’est toute la famille qui est habillée de la tête aux pieds aux couleurs de l’équipe. On vit l’expérience à l’«américaine» jusqu’au bout !

L’aventure commence bien avant l’heure… Le jour du match est l’occasion pour les fans de faire un barbecue sur le parking ! Les supporters arrivent en masse, pare-chocs contre pare-chocs. Ils y établissent un campement et y passent la journée complète. Ils mangent, boivent, dansent, jouent et attendent l’heure d’aller conduire leur équipe à la victoire. 

C’est ce qu’on appelle le Tailgate (car on pose bien souvent les provisions à l’arrière d’un pick-up, partie appelée le tailgate). En Amérique, l’avant et l’après-match sont aussi importants que le jeu lui-même. Si vous êtes en voiture, assurez-vous d’arriver très tôt enfin de pouvoir vous garer. Les jours de matchs les parkings pratiquent des prix plus élevés dans toute la ville.

Enfin bientôt le début du Match ! Je suis surexcitée. Direction le Soldier Field.  Avec son allure de soucoupe volante, il est le plus ancien stade de la NFL (les Bears s’y sont établis en 1971.)

Me voilà rentrée dans l’enceinte … Ça commence ! La foule s’excite, tout le monde, sans exception, a revêtu les couleurs de son équipe (casquette, maillot, maquillage, écharpe). Ça court, ça crie, ça pleure, ça fait claquer les gros doigts en mousse… Le show commence : les joueurs sortent de la gueule d’un ours géant qui a été gonflé pour l’occasion… C’est impressionnant ! Fumée, pétards, fanfares, un feu d’artifice est même lancé… bref la totale ! Il y a maintenant une bonne cinquantaine d’athlètes qui se pressent sur la pelouse autour du coaching staff.

Puis plus un bruit… J’en ai des frissons. L’hymne américain retentit. C’est toujours un moment très solennel et émouvant. Plus de 60.000 américains montrant leur patriotisme en chantant la main posée sur le cœur, j’en ai les larmes aux yeux !

Le coup d’envoi est lancé et c’est parti pour 4 fois 15 minutes de jeu… qui dure en fait plus de 3 heures (truffé de temps morts et d’animations diverses). Par rapport aux matchs de hockey ou de basketball très rythmés, où chaque temps mort donne le droit à une animation, lors d’un match de football le temps parait un peu plus long. Le jeu est très tactique et stratégique, et il faut dire que je n’y connais pas grand chose, mais je vis le match à fond, soutiens mon équipe et j’apprécie avant tout cette ambiance survoltée.

La NFL est certainement le sport le plus américain. Les places sont chères mais même debout tout en haut du stade, je pense que l’expérience reste à vivre. Si vous optez pour un match de football, prenez le temps de vous renseignez sur le jeu et les règles, ça n’en sera que plus intéressant.

Quand j’y repense, je me demande si j’ai assisté à un match de football ou un show à l’américaine ? Certainement un peu des deux : mais alors, quel pied !

 

Facebook

Instagram