Safari au parc de Yala – Sri Lanka

Le safari dans le Parc National de Yala est sans aucun doute l’un de mes gros coups de cœur lors de mon séjour au Sri Lanka.

Yala est le parc national le plus connu et le plus visité du pays. Au menu : Crocodiles, éléphants, mangoustes, ours lippus, pangolins, buffles, singes et surtout léopards ! On dit qu’il est l’un des meilleurs pays pour y rencontrer le félin et est réputé pour avoir la plus grande densité de léopards au monde.

L’endroit est magnifique ! On se croirait dans Le Roi Lion ! Dans une savane africaine avec des étendues sèches ponctuées de lacs superbes où les buffles, les oiseaux, les éléphants, les cerfs et biches viennent s’abreuver.

Pour ce séjour, je choisis le camp de Leopard Trails.  J’y reste une nuit, ce qui me donne l’opportunité de faire un safari en après-midi et un autre à l’aube.  J’y installe mes affaires dans ma magnifique tente, avec tous les équipements modernes qui rendent mon séjour très confortable (électricité, douche extérieure, toilettes…) avec des singes juste devant ma porte ! Un lieu à la fois luxueux et sauvage, en pleine nature, un endroit incroyablement romantique, avec un service haut de gamme et un personnel attentif !

Levée à 4h30, je pars dans ma Jeep (avec les sièges passagers élevés afin d’avoir la meilleure visibilité possible). Il y a un maximum de huit invités au camp Leopard Trails. En ce qui nous concerne, nous faisons la connaissance de Rose et Roby, un couple de Britanniques chaleureux avec qui nous partagerons notre expérience et notre amour de la nature.

5h, notre Jeep arrive à l’entrée du parc, je suis prête à traquer les animaux dont la star, le léopard, qui est aussi le plus difficile à débusquer. Des varans, des crocodiles, des tas d’oiseaux, des buffles, des pithons, des éléphants … Ici se mélange la nature, la vie… C’est magique ! Cela l’est encore plus lorsque nous tombons sur notre première famille d’éléphants en train de prendre son bain … Les paysages sont absolument fantastiques, nous sommes en bord de mer, les pieds dans le sable mais la montagne luxuriante est là aussi ! 

En plus d’être à Yala, entourée par les sons de centaines d’animaux, je suis complètement hypnotisée par notre ranger Arran. Il est le meilleur et le plus captivant guide de safari que je n’ai jamais eu. Sa connaissance incroyable des animaux, des plantes et des oiseaux rend mon safari à Yala tout simplement unique. 

Mais la plus belle rencontre, alors que nous nous apprêtons à quitter le parc, reste sans aucun doute celle avec le léopard. Et quelle rencontre ! Le temps semble s’être arrêté, plus un bruit, j’admire le félin et profite de ce moment si privilégié ! 

Pas étonnant que je sois immédiatement tombée amoureuse de Yala. Un accueil chaleureux, un camp parfait, des paysages à couper le souffle et maintenant ma rencontre avec mon premier léopard ! 

Définitivement un moment inoubliable !

Facebook

Instagram