Voyage en train au Sri Lanka

Avant de partir au Sri Lanka, j’avais entendu parler du fabuleux voyage en train de Ella et Nuwara Eliya au cœur des plantations de thé et des montagnes du centre du pays. Tous les voyageurs ayant testé ce mode de transport étaient unanimes : un des plus beaux trajets au monde !  

Alors je ne voulais pas passer à côté de cette nouvelle expérience. Dans mon cas, je prévois de faire trois trajets. Un premier entre Colombo et Kandy, un second entre Ella et Nuwara Eliya, puis un dernier tronçon entre Gaulle et Colombo. Malgré ce que j’avais entendu dire, l’obtention des tickets n’est vraiment pas un problème. 

J’aime les voyages en train et la liberté qu’ils procurent, ces lieux de passage, ce mélange à la fois ethnique et culturel… Ici se côtoient riches et pauvres, travailleurs et paysans, enfants et vieillards … Aujourd’hui, j’ai l’impression de remonter le temps… le bâtiment a l’air d’avoir 2000 ans. Des rails jusqu’aux wagons, en passant par la casquette du chef de gare, tout semble d’un autre temps…

Il existe 3 classes à bord. En première, vous bénéficiez d’air conditionné et même de la télévision (Rares sont les Sri-Lankais qui empruntent cette classe). Si vous souhaitez profiter du train pour faire des rencontres et vivre l’EXPERIENCE,  je déconseille cette formule… La deuxième classe est équipée de petits ventilateurs et l’ambiance y est très bonne entre locaux et touristes… Et enfin en troisième classe (que j’aurai l’occasion d’essayer sur le dernier trajet) vous trouverez des banquettes en bois un peu moins confort… Pour ce trajet, j’opte pour la deuxième classe pour à peine quelques euros (Pensez à garder votre billet de train car il sera demandé à la sortie).

Une fois le train à quai, tout le monde grimpe dans les wagons ! L’aventure commence…

Bon… Et alors qu’est-ce qu’il a de si spécial ce trajet en train ??? 

Une porte ouverte sur une nature époustouflante. 

Porte ouverte dans le sens propre du terme ! Entre deux compartiments, les portes ne se ferment pas. Au début, je suis un peu frileuse et je me contente de me pencher pour prendre quelques photos du paysage qui défile. Je me promène, rencontre d’autres voyageurs et discute avec les locaux…

Puis en voyant d’autres personnes le faire, je finis par m’asseoir sur le rebord, mes pieds dans le vide au-dessus des rails qui défilent… Une des meilleures expériences de voyage. Je ne sais pas si c’est la vitesse, l’excitation, la sensation de danger, mais rarement je ne me suis sentie aussi… vivante !  

Peu à peu, le train donne l’impression de s’enfoncer un peu plus dans la nature luxuriante. Je passe mon temps à prendre des photos sans voir les heures s’écouler !  Sur le chemin, nous passons par de nombreux villages traditionnels qui ont su garder toute leur authenticité. Nous croisons villageois et cueilleuses de thé qui nous saluent et nous offrent chaque fois leur plus beau sourire. Chaque arrêt, nous voyons monter des marchands ambulants qui sillonnent les compartiments proposant des fruits, des beignets ou autres spécialités locales.

Aucun autre moyen de transport ne vous offrira la possibilité de découvrir aussi bien ces paysages somptueux et faire de si belles rencontres !

Alors… prenez votre billet et embarquez pour l’un des plus beaux voyages en train au monde….

Facebook

Instagram