La forêt sacrée des singes « Monkey Forest »

Bali n’était pas une destination prévue, mais un voyage « sur un coup de tête » alors que je suis en vacances en Thaïlande. Je me laisse donc embarquer par mes amis direction Ubud. Au programme : Monkey Forest, l’un des lieux les plus populaires de Bali. 

La Monkey Forest d’Ubud est une forêt qui abrite plus de 600 macaques (connus sous le nom de macaques à longues queues) repartis en cinq groupes de singes différents qui évoluent en toute liberté dans un territoire bien précis au sein du sanctuaire. Le site est accessible à pieds en 10/15 minutes de marche du centre-ville et du marché local. (l’entrée est à 40 000 Rp, env 2,50€). L’endroit est plutôt touristique. L’idéal est de venir tôt de préférence à l’ouverture pour éviter la marée humaine. Pour notre part, nous arrivons après une pluie phénoménale ayant fait fuir un bon nombre de visiteurs.

À l’entrée du parc, des consignes de prudence sont affichées à l’attention des visiteurs, qu’il faudra, de préférence, veiller à respecter ! Ne pas courir – Ne pas crier – Ne pas regarder les singes dans les yeux – Ne pas cacher ou sortir de la nourriture de sac plastique ou papier – (on comprendra pourquoi plus tard …) faire attention à ses affaires, etc.

 Les recommandations ne nous effrayent pas… Nous rentrons sereins dans cette forêt. L’essentiel à retenir est que nous sommes ici chez eux !

Dès les premiers mètres de nombreux singes font leur apparition et on ne sait, très vite, plus où donner de la tête. Ils nous scrutent, se battent, se cherchent des poux, hurlent, sautent partout. Ils sont très malins et n’ont surtout pas peur de l’homme. 

J’adore… Leurs gestes et leurs mimiques n’ont de cesse de me faire rigoler et de me fasciner.  Mais sous leurs airs attendrissants, les singes sont de gros voleurs. Très vite on comprend l’importance de « Faire attention à ses objets personnels », quand un touriste sans méfiance se fait voler, sous nos yeux, sa paire de lunettes de soleil puis quelques secondes plus tard un autre, sa casquette. Et une fois l’objet volé, il est très compliqué de le récupérer !! Même mon téléphone les attire, pendant mes prises de vue ! Je reste donc très vigilante.

Il est interdit de donner à manger des cacahuètes, friandises ou tout type de nourriture, sauf des bananes ! Elles sont d’ailleurs vendues sur place et on vous encourage même à en acheter pour aider à financer le parc.  Bien sûr, on se prend au jeu… 

Mauvaise idée ! Si un singe vous voit mettre les mains dans les poches ou dans votre sac c’est mort ! Vol à l’arracher garanti !

Nous, on pensait être plus malin en les cachant sous nos tee-shirts… on voulait voir les singes… on les a vu … On commence à leur donner des bananes en essayant de les distribuer uniformément. Pas deux minutes se passent avant que les singes de nous sautent dessus. Au début il y a en un, ce qui est plutôt amusant, après deux trois et bientôt dix… Ils deviennent agressifs, essayent d’arracher nos tee-shirts ça devient rapidemment effrayant… Autant dire qu’on n’a pas joué très longtemps, laissant vite tomber l’ensemble de nos bananes à terre…

Nous passons plusieurs heures à nous promener. La forêt est incroyable, plutôt grande et abrite de très vieux banyans avec d’épaisses lianes rampant au sol. Nature, statues, bassins, cascades…. On découvre trois temples avec une architecture tout en pierre et des arbres immenses dont certaines espèces sont considérées comme sacrées et utilisées dans diverses pratiques spirituelles balinaises. Les temples sont magnifiquement décorés de statues et d’ornements au sein desquels évoluent des centaines de singes. Tout a une sensation magique à la « Indiana Jones » !

Si, comme moi, vous êtes un amoureux des animaux, alors visiter la ‘Monkey Forest’ sonne comme une évidence. Observer des animaux sauvages d’aussi prêt est vraiment une expérience inoubliable !  Certes, les singes peuvent être agressifs et ils vont essayer de vous faire les poches… Alors soyez-en juste conscient, ne les embêtez pas, n’essayez pas de leur donner à manger, respectez juste les règles et profitez de l’atmosphère incroyable de la forêt sacrée des singes !

 

 

Facebook

Instagram