Afrique-du-sud

Afrique

Août 2018

« Le pays aux 11 langues si riche de sa grande diversité »

C’est parti ! Loin de nos repères habituels, nous voilà en Afrique du Sud pour 3 semaines avec une petite halte de 2 jours au Swaziland. Lions, éléphants, girafes, zèbres, déluge d’eau sur la table Mountain, une profusion d’aventures entre culture et paysages grandioses. De Johannesburg au Cap, en passant par Durban et le Zululand, des safaris, des plongées, des Bushwalk … nous n’avons pas eu le temps de nous ennuyer et vécu des expériences extraordinaires.  

Les paysages variés, la faune sauvage et l’histoire tourmentée créent un mélange unique qui font de l’Afrique du Sud une vraie nation « arc en ciel »

Nous partions surtout pour les Safaris et la plongée. Un peu déçus de la plongée (ce n’était pas la meilleure période) nous avons tout de même pu croiser de beaux requins et surtout vu le grand rassemblement des Baleines d’Hermanus.

Mais nous rentrons complètement comblés par les Safaris ! Nous avons arboré en voiture les étendues sauvages de Kruger, et nous nous sommes laissés guider par nos rangers dans d’autres réserves privées, comme le Modilto, le Lion sands ou encore au pays des zoulous à Thula Thula. Des scènes de vie toujours différentes et inattendues qui nous donnent l’impression d’être invités sur un territoire dédié à la nature. 

L’Apartheid a longtemps divisé le pays et a laissé quelques traces dans les rapports sociaux. L’insécurité et la criminalité sont à prendre en considération mais, nous étions partis en roadtrip solo et hormis à Durban et à Johannesburg nous nous sommes toujours sentis très bien et chaleureusement accueillis.

Quels que soient vos centres d’intérêts et votre façon de voyager, l’Afrique du Sud ne peut que séduire… Un pays fascinant dont je suis tombée amoureuse et qui marque incontestablement le début d’une grande histoire avec l’Afrique … 

 

Coup de coeur

Logements conseillés

Molly’s Garden Cottage (guesthouse) – Graskop 

Summerhill estate (guesthouse) – Durban

Modilto River Lodge**** – (réserve privée) – Hoedspruit 

Unembeza Boutique lodge**** – (lodge) – Hoedspruit 

Thula Thula Private Game Reserve**** – (réserve privée) – Hluhluwe 

Lion Sands River Lodge***** – (réserve privée) – Sabi Sands  

The Marine Hermanus***** – Hermanus  

Selkirk Guest House***** – (guesthouse) Hermanus

Sea Star Lodge***** – (guesthouse) Gansbaai

 

Conseils / Bons plans

  • Réservez votre location de voiture en ligne. Les tarifs sont raisonnables et les frais pour rendre la voiture dans une autre ville que celle de départ ne sont pas trop élev
  • Privilégiez un  4×4 si vous comptez sortir un peu des sentiers battus. Les routes sont quelquefois difficiles d’accès 
  • Si vous traversez le parc Kruger avec votre propre voiture, c’est plutôt facile mais, sachez juste quelle porte de sortie vous comptez prendre. Elle vous sera demandée à l’entrer au parc par les rangers assurant la sécurité.
  • Pensez à votre permis international
    – ​Attention, en Afrique du Sud, on conduit à gauche !
    – Evitez surtout de conduire la nuit (surtout en ville), attention aux dépassements dangereux, les contrôles de police sont fréquents.
    – Ne laissez rien de visible dans la voiture.
  • Pour partir en safari, prévoir des vêtements et chaussures confortables, légers et de couleur neutre. Pensez pratique et privilégiez les vêtements qui ne craignent rien. Pensez aussi aux jumelles et lampes de poches pour la nuit. Une polaire vous sera toujours utile surtout pour le safari du matin
  • Pour votre sécurité, évitez de vous balader la nuit.
  • Pensez a faire votre change à l’aéroport, il est difficile de trouver des bureaux de change en ville.

Articles liés

Vidéo liée

Quelques tarifs (rand)

Entrée parc ~ 300

Repas ~150

Essence ~ 15/L

Comparatif

Rapport qualité/prix du voyage
Histoire/culture
Nature
Gastronomie
Vie nocturne
Trekking/randonnée
Plage paradisiaque
Plongée

 

 

Facebook

Instagram

Commentaires, questions...

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *