Algarve

Europe

Mai 2018

« L’Algarve, des plages enchanteresses et  falaises impressionnantes »

Pour ce voyage, je décide de partir en famille. L’Algarve, je ne connaissais que par les photos des fabuleuses falaises aux formes géologiques incroyables que j’avais vues passer sur Instagram. Plages, soleil, randonnées et farniente, je me disais alors qu’il y en aurait pour toute la famille. 

Me voilà donc partie pour 10 jours à seulement quelques heures de Paris. Évidemment à cette période, la région est très touristique il faut donc se lever très tôt pour profiter des meilleurs points de vue avant l’arrivée des touristes. (Mais c’est en général le secret des Voyageurs

La découverte de l’Algarve débute à Albufeira, petite station balnéaire très prisée avec sa vieille ville et ses ruelles animées. 

Je consacre les jours suivants à la découverte des fameuses rocheuses, arches, et grottes tant attendues. Et je ne suis pas déçue. De Lagos à Benagil, en passant par Ponta da Piedade, les paysages sont à couper le souffle. 

En randonnée à flanc de falaise, en bateau ou en kayak j’ai aimé toutes les manières de les découvrir.  

Un passage éclair à Faro pour flâner dans la vielle ville m’aura suffi… La jolie réserve naturelle de Formosa, quant à elle, située près du village de pêcheurs d’Olhao vaut la peine d y accorder une journée.

En bref … À quelques heures de chez nous, se cachent de véritables mines d’or pour vos vacances ! Cette belle région au Sud du Portugal est fascinante.

 

Coup de coeur

Découvrir la grotte de Bénagil en kayak

Faire une sortie bateau à Ponta da Piedade

Voir le Festival International de sculpture sur sable (Fiesa sand City)

Découvrir les vues imprenables sur les falaises de Lagos

Essayer le surf en famille lors d’une séance de 30 minutes au Xflow Terrace à Albufeira 

Passer la journée au Parc aquatique Aquashow Park de Quarteira

Rendre visite aux animaux marins et s’amuser au Zoomarine à Albufeira 

Faire une sortie bateau pour voir les îles au Parc naturel de la Ria Formosa avec Algarve Formosa Tour 

Logements conseillés

Vale D’oliveiras Quinta Resort And Spa***** – Carvoeiro

Vidarama Resort And Spa***** – Albufeira

Conseils / Bons plans

  • Anticipez votre location de voiture, les prix montent vite pendant la haute saison.  
  • Arrivez avant les touristes ! A ponta da Piedade, arriver avant 10h pour louer un bateau ou un kayak avant la foule.  Pour Benagil, la grotte est accessible à la nage assez facilement (PMT), sinon louer des kayak la veille pour le lendemain 9hoo (premier horaire) dès 10hoo il y a foule
  • Attention au système de péages. Au Portugal, il existe des autoroutes appelées « electronic toll only », à système de paiement électronique obligatoire (attention : il est impossible de payer le péage lors de son passage !). Pour régler son péage, il existe plusieurs formules. : 
    Easytoll (sorte de télépeage) = Une fois passé la frontière, aller au point d’accueil pour enregistrer sa CB dans un terminal, le système associe la carte à la plaque d’immatriculation. Le reçu est à conserver ! 
    Toll service = une carte prépayée de 20€  pour une utilisation illimitée pendant 3 jours. Achat sur le point d’accueil frontalier de l’A25, sur les aires d’autoroutes de l’A24, à l’aéroport de Porto ou en ligne sur le site de Portugal Tolls.
    Les Tolls cards = il s’agit de cartes pré-chargées avec un montant variable (5,10, 20 ou 40€…). La carte doit être activée par sms et associée à l’immatriculation. Pour chaque péage électronique est débité le coût du voyage. Valables un an. Achat dans les bureaux de poste, sur les aires d’autoroutes, à l’aéroport de Porto, au point Easytoll.

Quelques tarifs (euros)

Entrée parc ~ 30

Repas ~15

Comparatif

Voiture ~ 20/J

Rapport qualité/prix du voyage
Histoire/culture
Nature
Gastronomie
Vie nocturne
Trekking/randonnée
Crique paradisiaque
Plongée

 

 

Facebook

Instagram