Bruxelles

Europe

3h30

EUR

+0h

PAS BESOIN D'ADAPTATEUR

Juin 2019

« Un vrai musée à ciel ouvert » 

J’avais déjà visitée Bruxelles par deux fois. À seulement 3h30 de voiture de Paris, la capitale Belge est une destination idéale pour le week-end. 
Bruxelles possède un riche patrimoine architectural dont le joyau est la Grand-Place. C’est toujours un plaisir de déambuler parmi ces vieilles bâtisses : maison du roi, hôtel de ville ou bien encore maison des corporations… Cette place est aussi belle de jour comme de nuit ! Je découvre, au hasard des coins de rues, les façades B.D, des coquets faubourgs arborés, j’ai l’impression de découvrir la ville pour la première fois.

Et puis… Passage obligé devant le Manneke Pis
– Mais qu’apprends-je ? Celui-ci à une petite sœur !
Un petit détour pour aller voir la Jeanneke Pis. Moins connue que son frère, (cette dernière, est située au fond d’une impasse donnant sur la rue des Bouchers)
– Mais qu’apprends-je ? Il y a aussi un chien !?
Het Zinneke (au coin de la rue des Chartreux et du Marché aux Grains). Bref … On fait donc le tour des statues qui pissent…

Nous reprenons nos déambulations, mangeons des gaufres des moules frites du chocolat … Comme tout touriste qui se respecte !

Et puis… Impossible de séjourner à Bruxelles sans boire une bonne bière !  Nous nous dirigeons vers le Délirium Village et au Délirium Café. Véritable institution ! (Inscrit au Guinness Book des Records comme étant l’établissement proposant le plus de marques de bières dans le monde)

La fin de l’après midi est consacré à L’Atomium… La encore malgré mes deux fois à Bruxelles je ne mettais jamais rendu à l’Atomium. Au nord de la ville face au Parc des Expositions, ce monument est à Bruxelles ce que la tour Eiffel est à Paris… Je ne comprends pas qu’il soit si peu connu. Cet édifice à la particularité d’être à mi-chemin entre une sculpture et un bâtiment architectural. Il culmine à 102 mètres possède 9 sphères et pèse près de 2400 tonnes ! L’édifice se visite, domine Bruxelles et offre une vue imprenable sur la ville.

La fin de la soirée nous restons dans les jardins de l’Atomium car ce week-end se déroule Le festival Couleur Café. La Belgique organise chaque année plus de 280 festivals sur quelques 16 500km² dédié à la musique. Couleur Café est un festival de musiques du monde et de cultures urbaines qui tourne autour de l’éco concept. Un super évènement que je ne devais pas manquer. Souk, rap, rock, food-trucks, artisans, fanfares, mojitos, accrobranche… Il accueille aujourd’hui plus de 75 000 personnes en trois jours. Une super soirée qui se fini par le concert de Greig David !  Je suis aussi anges…

Bruxelles est un musée en plein air à elle seule, une cité à taille humaine parfait pour les amateurs de culture, et des gourmands, la ville se révèle qu’à celui qui sait la regarder !

 

Coup de coeur

Parcourir le Centre historique à pied

Manger une gaufre sur la Grande Place

Découvrez les fameuses « statues qui pissent » : le célèbre Manneken-Pis, mais aussi Jenneke Pis (la fille qui pisse) et Zinneke Pass (le chien qui pisse)

Gouter aux nombreuses bières Belges et se rendre au Délirium village

Participer au festival couleur café (ou un des nombreux autres festivals) 

Visiter le musée du chocolat et finir par une dégustation

Découvrir l’impressionnant Atomium

Logements conseillés

Conseils / Bons plans

  • Les musées de Bruxelles ainsi que tous les centres culturels sont généralement gratuits soit le 1er mercredi du mois soit le 1er dimanche du mois !
  • Bruxelles possède aussi son service de vélos partagés : le VILLO. Tarifs : Ticket accès 1 jour = 1.6€
  • Des visites gratuites de la villes sont proposées tous les jours  de 10h00 à 15hoo sur la grande place 
  • Si vous souhaitez ramener de la Bière, privilégiez les super-marchés (beaucoup moins chers avec un grand choix)

Articles liés

Quelques tarifs (eur)

Bière ~ 4

Déjeuner ~15

ticket ~ 2.10