Ecosse

Europe

Mai 2018

« Paysages sauvages, châteaux austères et lacs à perte de vue »

Nous n’avons que trois jours pour découvrir l’Écosse, notre choix se porte donc sur le côté nature avec la traversée du pays jusqu’au nord. Notre voyage commence à Glasgow où nous prenons possession de notre voiture (le meilleur moyen pour explorer à loisir les recoins du pays) en direction de l’île de Skye. Près de 400 kms entre falaises, plages et lacs grandioses. Les paysages des Highlands, sont magnifiques et complètement envoûtants !

Arrivés sur L’île de Skye, le temps n’est pas avec nous, le soleil décline, il fait froid, il vente, il pleut et nous ne voyons pas à 20 mètres. Quel dommage, nous pouvons apercevoir les possibilités qu’offre cette île (cascade, canyon, falaises découpées) seulement quand le soleil perce entre deux énormes nuages, ce qui est rare ! Décevant d’avoir fait autant de kilomètres, mais je suis convaincue que cette île reste un incontournable. Heureusement nous avons croisé la route des « Highlands cows » (les vaches typiques de Highland) qui nous ont fait bien rire et avec lesquelles nous avons passé un bon moment !

Au retour, toujours par la route des Highlands, nous nous arrêtons au parc national de Loch Lomond (le plus grand lac d’eau douce du Royaume-Uni). Il offre une très belle richesse de flore et de faune et de nombreuses randonnées au milieu de décors dignes du Seigneur des Anneaux ou d’Harry Potter. Un dépaysement sans pareil à seulement 1h de Glasgow.

En bref, une destination nature par excellence ou l’on peut pratiquer de nombreuses activités sportives, de loisirs et de détente tout au long de l’année, le temps d’un week-end ou un plus long séjour.

 

Coup de coeur

Rencontrer les « Highlands cows » vaches typique du nord de l’écosse

Faire une randonnée au parc national du Lock Lomond

Faire une Croisière au parc national du Lock Lomond

Boire un verre whisky 

Traverser les Highlands jusqu’à l’île de Skye

Logements conseillés

Irène B&B  Guest House – Île de Skye

The Inn on Loch Lomond**** Parc national du Loch Lomond

Conseils / Bons plans

  • Attention aux achats de whisky. La boisson nationale est taxée à près de 70% ! On paye donc sa bouteille de whisky plus cher en Écosse qu’en France. 
  • Réservez votre location de voiture en ligne avant de partir, c’est le moyen le plus pratique pour se déplacer en Écosse. Attention au premier prix avec les kilométrages limités.  On roule à gauche il faut un petit temps d’adaptation aux routes !  Mais aussi passer les vitesses de la main gauche (moins évident : je conseille l’automatique). Et puis s’habituer aux pittoresques single-track roads, et surtout être attentif aux moutons qui peuvent surgir de partout ! 
  • Niveau meilleur rapport « qualité-prix » misez sur les mois de mai, juin et septembre. Moins de touristes, des prix moins élevés et un temps sec avec du soleil, de longues journées et moins de pluie.
  • Faite attention aux horaires des dîners, les cuisines des restaurants ferment généralement assez tôt (21h00)

Quelques tarifs (euros)

Hôtel** ~ 150/n

Repas ~30

Verre de Whisky ~ 5

Comparatif

Rapport qualité/prix du voyage
Histoire/culture
Nature
Gastronomie
Vie nocturne
Trekking/randonnée
Plage paradisiaque
Plongée

 

 

Facebook

Instagram

Commentaires, questions...

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *