Hong-Kong

Asie

12h

HKD

+7h

BESOIN D'ADAPTATEUR

Décembre 2018

« Hong Kong : le petit Manhattan chinois » 

Hong Kong, avec son climat tropical, est la destination parfaite pour passer ce noël 2018 ! 

Des grandes villes d’Asie, je connaissais Colombo, DelhiBangkok et Singapour. Je voulais me replonger dans l’ambiance chinoise et le partager avec mes enfants pour les fêtes de fin d’année. Nous voilà partis pour une semaine à la découverte de ce petit bout de Chine et en profiter pour visiter Macao.

Hong Kong est définitivement impressionnante de concentration mais semble un peu plus « préservée » (probablement pour cause d’inconstructibilité). Des grands buildings éclairés toute la nuit au bord de l’eau : c’est ce que j’imaginais de mon voyage à Hong Kong. Un peu le Manhattan asiatique ! Cependant,  la nature y est bien plus présente que ce que je pouvais imaginer.

La mégapole asiatique est fascinante, c’est une ville totalement tournée vers sa baie. Les transports en commun y sont simples et peu chers, contrairement aux logements (HK est la ville au loyer le plus cher au monde après Londres et  juste avant New York !!). Le coût de la vie y est relativement cher surtout pour la Chine.

Nous avons sillonné la ville de jour comme de nuit dans tous les sens. Des contrastes incroyables entre les quartiers populaires et les quartiers d’affaires, les buildings gigantesques et les enseignes lumineuses clinquantes, les innombrables stands, restaurants et snacks de rue surpeuplés….. Hong Kong fait tourner la tête de part son effervescence permanente.

Puis nous avons quitté la ville. En ferry, en train, en télécabine pour explorer les îles alentours. Nous avons pris de la hauteur dans les montagnes environnantes (Victoria Peak) pour ne plus être une fourmi et avoir une vue d’ensemble de la ville.

Nous avons découvert un Hong Kong plus spirituel avec ses temples, sa nature et ses traditions. Monastère des 10 000 bouddhas, Lantau Island, Tian Tan Buddha (une des attractions les plus connues de Hong Kong), village de pêcheurs de Tai O, Pandas, etc …

Malgré l’hospitalité pas toujours au rendez-vous de ses habitants (à l’inverse de la Thaïlande !) et la brume quasi permanente due à la pollution,  Hong Kong est une ville qui « respire la Chine ». Cette ville est d’une telle singularité qu’elle ne peut laisser indifférent. Nous repartons épuisés mais avec des souvenirs plein la tête. On peut dire que nous avons été dépaysés ! 

 

 

Coup de coeur

Visite de Lantau Island (Big Buddha : Tin Tan Buddha  – Monastère de Po Linen téléphérique transparent, village de Ngong Ping et le walking Buddha. (s’y rentre très tôt le matin ! la foule arrive rapidement)

Se rendre au monastère des 10000 bouddhas

Monter au sommet de Victoria Peak en tram pour admirer la plus belle vue de l’île

Rencontrer les pandas au Océan Park Giant Panda Adventure à Ocean park

Se photographier au milieu des impressionnants immeubles de Kowloon Est

Où sortir ?

Déguster une fameuse glace japonaise au matcha au via tokyo

Profiter de la vue exceptionnelle  Sky100 Hong Kong Observation Deck (dim-jeu 10:00-21:00 vend-sam 10:00-22:30)

Prendre un verre et manger des tapas en profitant de la vue exceptionnelle au lobby lounge the 68 moments à l’intercontinental  (excellent point de vue pour profiter de la Symphony of Lights Show tous les soirs à 20h)

Passer la soirée sur Temple street pour profiter du night market

Logements conseillés

Conseils / Bons plans

  • Quelques applications smartphone peuvent être utiles : MTR Mobile (pour planifier son trajet en métro, tram ou busHong Kong Taxi Translator (un traducteur cantonais Citymapper (pour les itinéraires en bus…)
  • la Sold Tourist Octopus (39 HKD.) , on peut ainsi la définir comme une carte à puce rechargeable multifonctions : La carte vous permet de prendre n’importe quel type de transport public mais aussi comme moyen de paiement dans les supermarchés(La liste complète)
  • Les permis étrangers et le permis international ne sont pas reconnus (vous ne pourrez pas conduire vous-même). Vous pourrez louer une voiture avec chauffeur.
  • Négociez ! Les tarifs se négocient à peu près partout : commerces, hôtels (surtout en basse saison), taxis… Il faut partir du prix annoncé et le divisé par 2 !
  • Mangez local, n’hésitez pas à goûter à la cuisine de rue ou manger dans les restaurants locaux, le tout est de s’assurer que tout est bien cuit !
  • Partez avec des médicaments, vous aurez du mal à vous faire comprendre dans les pharmacies sur place, les contrefaçons sont nombreuses…
  • Le Star Ferry, moins cher que le métro et plus sympa ! Il relie l’île de Kowloon à Central en traversant le Victoria Harbour. Vous profitez de la vue sur Central au grand air et tout cela pour 2$ !
  • Il existe un airport express qui relie l’aéroport au centre-ville mais il est relativement cher. Vous pourrez rejoindre la majorité des lieux de la ville via les bus locaux. Les taxis, eux, vous couterons environs 40 euros.
  • Visa : pour les ressortissants français, il n’y a pas de visa à proprement parlé. 
  • Les courses Hippiques ont lieu tous les mercredis soirs de 19h à 23h. L’entrée coûte 10 HKD. C’est le lieu où se réunissent tous les expats et les Hong Kongais après le boulot. 

Articles liés

Quelques tarifs ($HK)

via aéroport~ 400

Repas ~150

Métro ~ 15