Jordanie

Moyen-Orient

4h30

JOD

+1h

ADAPTATEUR

Juillet 2019

« Un conte des milles et unes nuits » 

Qui n’a jamais rêvé de marcher sur les pas d’Indiana Jones et Lawrence d’Arabie dans la cité merveilleuse de Pétra et le désert de Wadi Rum, ou encore flotter sur la Mer Morte ? 

La Jordanie regorge d’une multitude de trésors auxquels il est difficile de ne pas succomber. 

Le voyage commence à Amman, à peine le pied posé sur le sol jordanien, nous prenons la mythique route des rois direction le désert du sud. Passage par le Mont Nebo, les fameux châteaux du désert…

Arrivés dans le Wadi c’est WHAOUUUU ! le désert doit impérativement figurer au programme de n’importe quel voyageur en Jordanie.  Les paysages y sont fabuleux, entre sable rouge et vastes étendues (ce n’est pas pour rien que de nombreux films comme star wars, seul sur mars… y ont été tournés). Nous y passons deux nuits. Des journées en 4×4 au nuits étoilées vue sur la voie lactée, je suis complètement émerveillée.

À une heure se trouve la station balnéaire d’Aqaba, l’occasion pour nous de profiter de quelques plongées en Mer Rouge et y explorer les fameuses épaves… 

Et puis il y a Petra, l’ancienne citée nabatéenne est, sans doute le site pour lequel 90% des gens viennent en Jordanie. Et à raison ! Le site, niché au coeur d’escarpements rocheux est superbe et étonnant . Pétra me fascine pas après pas. Sa beauté, son histoire… Arrivée la première sur les lieux à l’aube je me délecte de cette sensation unique de liberté au carrefour de l’histoire, une invitation aux rêves des 1001 nuits. Cette ancienne cité est un chef d’oeuvre à ciel ouvert qui mérite bien sa place parmi les sept merveilles du monde moderne.

Sans oublier les sources chaudes d’Hammamat, les ruines de Jerash, la Mer Morte et une bienveillance présente dans chaque regard et sourire échangés… 

J’y ai découvert un pays exceptionnel, avec une culture riche de traditions ancestrales, une sérénité que l’on ne ressent que dans très peu de pays au monde. Un pays d’une beauté incroyable.

Coup de coeur

Dormir dans le désert de Wadi Rum avec Trips in WaDi Rum

Faire une journée 4×4 dans le désert de Wadi Rum avec Trips in WaDi Rum

Plonger en Mer rouge dans la baie d’Aqaba avec Coral Garden Diving Center ou Aquadiving sea star

Se baigner dans la mer Morte de faire un soin au Dead Sea Spa Hotel

Se prélasser une journée dans les sources chaudes de Man’in spring resort & Spa

Logements conseillés

Conseils / Bons plans

  • Le coût du visa d’entrée simple est de 40 JOD (env 50 euros) et celui du visa d’entrées multiples est de 120 JOD (env 150 euros).
  • On ne paye pas de frais de visa lorsque l’on rentre en Jordanie par Aqaba.
  • Les touristes qui achètent un « Jordan Pass » (env80 euros). via le site www.jordanpass.jo bénéficient également d’un visa d’entrée gratuit ainsi que de l’accès à 43 sites touristiques jordaniens (dont Pétra, Jerash, Wadi Rum), à condition de séjourner 3 nuits au minimum en Jordanie. 
  • Pétra de nuit est en supplément (20 euros) et pas compris dans le Jordan pass. Vérifiez la date car le show n’est pas tous les jours.  
  • Dans une grande partie du Wadi Rum, vous ne pourrez ni téléphoner ni recevoir d’appels. Pensez à prévenir vos proches pour leur éviter des inquiétudes inutiles.
  • En Jordanie, tous les retraits sont facturés. La plupart sont facturés 5 JOD (6€)  Sauf la Jordan Commercial Bank : 1 JOD par retrait (1,2€)

Articles liés

Vidéo liée

Quelques tarifs (kes)

**/***~ 70/100

Repas ~10

~ 20/J