Malaisie

Asie

Décembre 2012

« Gratte-ciel et Iles de rêve en solitaire »

J’en profite alors que je visite Singapour pour me rendre en Malaisie… et le dépaysement y est impressionnant ! C’est aussi pour moi, une de mes premières expériences en Asie… Protégée par un réseau de parcs nationaux, je pars explorer les forêts équatoriales humides, y découvre sa biodiversité, ses éléphants, ses singes, ses villages de pêcheurs… L’autre grand attrait de la Malaisie, ce sont ses îles paradisiaques dont les eaux invitent au snorkeling où à la plongée au milieu de colonie de poissons exotiques. J’ai la chance de me retrouver par le plus grand des hasards (cause de ferry cassé) sur la micro ‘île de Rawa, ou je suis alors seule au monde, car l’île n’était pas ouverte aux touristes à cette période… Une vie de robinson crusoé pendant 2 jours.. Une expérience unique et completement magique !!!

Coup de coeur

Conseils / Bons plans

  • La nourriture est extrêmement épicée, pensez à demander «not spicy» car même dans ce cas c’est encore quelque fois épicé !
  • Ayez toujours un paquet de mouchoirs en papier sur vous, rares sont les toilettes public équipées de papier toilette
  • Pour les femmes, en Malaisie privilégiez le maillot de bain une pièce car même dans ce cas, vous serez plus dévêtue que l’ensemble des femmes malaisiennes qui se baignent habillées.
  • Il n’est pas rare que les gens vous arrêtent dans la rue pour vous demander de se faire prendre en photos avec vous
  • Pensez à prendre un parapluie, le climat est tropical avec des pluies courtes mais très violentes quand elles font leurs apparitions, sans parapluie on est rincé en moins de 2 minutes…
  • La police est corrompue (pour avoir demandé à un policier de faire demi-tour suite à une erreur de route de notre part, il nous a demandé 300 $, nous avons refusé, il nous a fait patienter 10 minutes avant de nous laisser repartir…)

Dossier spécial voiture SINGAPOUR/MALAISIE :

  • La conduite se fait volant à droite conduite à gauche
  • Le GPS est extremement nécessaire pour circuler à Singapour (moins en Malaisie ou le réseau routier est beaucoup plus sommaire)
  • La location d’une voiture est un budget important en plus de la location il vont faudra vous acquîter de nombreuses assurances et taxes obligatoires… comptez env 130 euros / jours)
  • Pour éviter les trafiques d’essence de Singapour en Malaisie, il vous faudra passer la frontière avec les 3/4 du plein d’essence sous peine d’une amande de 500 $
  • Il faut doté votre véhicule d’une cash card, c’est une carte magnétique indispensable pour le péage automatique au poste-frontière, pour circuler du lundi au samedi de 7h30 à 18h30 dans le centre-ville, dans une zone délimitée (ERP). Les passagers sont débités sur leur carte dès qu’ils franchissent la zone ERP délimitée par des bornes électroniques, elle permet aussi de payer l’ensemble des parkings. Elle s’achète et se recharge dans les supermarchés et stations services seven eleven.
    Pour entrer en Malaisie, il faut acheter une autre carte «touch’n go» vendue au poste frontière côté malais ou par votre loueur de voiture, à recharger selon le nombre de passage prévu à la frontière.
  • En plus des cartes pré-payées, à chaque passage à la frontière il faudra remplir une carte d’immigration dont une partie en prévue pour l’entrée à Singapour l’autre étant à garder pour le retour en Malaisie.

 

comparatif

Rapport qualité/prix du voyage
Histoire/culture
Nature
Gastronomie
Vie nocturne
Trekking/randonnée
Plage paradisiaque
Plongée

 

Facebook

Instagram

Commentaires, questions...

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *