MALDIVES

Asie

Aout 2017 & Décembre 2003

« Iles paradisiaques, soleil toute l’année, les Maldives : un véritable petit paradis sur terre »

Je découvre les Maldives pour la première fois en Décembre 2003. Je suis émerveillée… comme j’ai toujours imaginé le « paradis » !

J’accoste sur l’ile d’Embudu (toute petite île de seulement 280 m de large sur 140 m de long) située au Sud de Malé. Je suis tout juste maman d’un bébé de 4 mois, c’est alors magique de me retrouver seule au monde et vivre au rythme du bébé (sieste, baignade, lecture, snokeling). Ma seule frustration : voir les plongeurs revenir du large en fin d’après-midi et me raconter les rencontres magiques faites dans la journée. Malgrè tout, je vois une faune et une flore marine spectaculaires avec mon masque et mon tuba. Je prévois de passer mon diplôme de plongée une fois rentrée !

C’est donc 14 ans plus tard, lorsque je programme mon séjour au Sri Lanka, que je décide d’y revenir quelques jours pour pratiquer à mon tour la plonger sous marine.

Cette fois-ci je pars pour Addu Atoll (l’aéroport de Gan, au sud de l’archipel). L’atoll est constitué de plusieurs îles reliées entre elles par des routes. Je passe donc 3 nuits à Meedhoo et une nuit à Gan et en profite pour aller découvrir les îles voisines facilement accessibles. 

Plages de sable blanc, cocotiers à perte de vue, les Maldives sont une destination à l’image des plus belles cartes postales. Quant aux fonds marins, dignes de mes attentes ! À l’intérieur des lagons, les eaux peu profondes regorgent d’une abondance de poissons, et de coraux. L’eau est très claire et je peux facilement atteindre 40 mètres de visibilité. J’ai la chance de faire la rencontre des raies Aigle, des labres Napoléon, des tas de poissons pélagiques, des tortues, des barracudas, et surtout de magnifiques raies Manta (une première pour moi)

Il faut savoir que les Maldives sont constituées de plus de 1000 îles de tailles variées mais restent petites (vous aurez généralement fait le tour de votre île en moins d’une heure). Alors  si vous n’aimez pas la mer et la plage, il vaut mieux choisir une autre destination. N’imaginez pas y faire des randonnées au coeur d’une forêt luxuriante ou partir à la découverte d’une nouvelle culture. les Maldives sont un magnifique prétexte pour ne rien faire et se ressourcer loin de l’agitation de notre quotidien. De mon point de vue, un véritable petit paradis sur terre qui ne pourra que combler les amoureux des plages de rêves et de plongée.

Coup de coeur

Plongée et snorkeling

Hamed notre hôte du Charming Holiday Lodge

Logements conseillés

Charming Holiday Lodge Meedhoo (Guesthouse)

Equator Village*** Gan

Embudu village*** – Embudu

 

Conseils / Bons plans

  • Attention à votre budget ! Tout coûte cher aux Maldives : les restos, les boissons, les bateaux, les activités, les taxes… Soyez vigilant à ce qui est inclus et ce qui ne l’est pas lors de votre réservation. Une fois arrivés sur votre île-hôtel, vous n’en bougerez plus trop : il vous faudra prendre vos repas sur place dans les différents restos/snacks du resort ! Il est donc généralement plus avantageux d’opter pour une formule de pension la plus complète
  •  Si vous êtes férus de plongée ou de snorkeling attention au choix de votre île. (voir les forums de plongeurs) Pensez à vérifier l’existence d’un récif à proximité ! Certaine iles sont uniquement des îles « lune de miel ».
  • Si vous décidez d’opter pour une guesthouse (pour un petit budget) renseignez vous de la possibilité de vous rendre dans le ressort de l’ile (souvent unique sur l’ile) ca sera probablement le seul endroit pour vous prélasser, profiter des piscines et des lagons.
  • Ne ramassez ni corail, ni coquillages, ni écailles de tortue… N’en achetez pas non plus, il est strictement interdit de les ramener ! 
  • Il existe deux aéroports aux Maldives Malé et Gan. Ce dernier bien moins connu propose des vols 2 à 3 fois moins cher.  (la tarif que j’ai obtenu en aout pour un AR Colombo-Gan via Sri Lanka airline : 150 €)

comparatif

Rapport qualité/prix du voyage
Histoire/culture
Nature
Gastronomie
Vie nocturne
Trekking/randonnée
Plage paradisiaque
Plongée

 

Facebook

Instagram

Comments

  1. valerie dit :

    Bonjour
    Peut on payer en euro aux Maldives ou uniquement en dollar?
    Merci

  2. Sophie dit :

    Bonjour Valerie,aux Maldives la plupart des îles sont des îles hôtel, ce qui signifie que tout ce que vous ferez sera au sein du resort, donc vous pourrez payer en dollars comme en euros ou en carte bancaire. Si vous décidez de vous aventurer en dehors, je vous conseillerais d’aller retirer un peu d’argent local dans n’importe quel distributeur.

Commentaires, questions...

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *