Singapour

Asie

Décembre 2012

« Un fascinant melting-pot culturel »

Quelques jours de vacances pour les fêtes de fin d’année et je décide de faire un combiné Singapour / Malaisie. En dehors de son côté hyper moderne à l’image des plus grandes villes américaines, cette île état constitue également un creuset immémorial mêlant traditions chinoise, indienne, occidentale…
Singapour recense également de nombreux centres commerciaux. Sur 5 jours, vous vous douterez bien que je n’ai pas consacré beaucoup de temps à ces activités… Le centre commercial de Marina Bay Sands mérite tout de même un détour (au bord de la baie de Singapour, il est absolument magnifique). Mais autour de la baie, j’ai préféré profiter des vrais « symboles » de Singapour comme le Merlion. (Passage obligé) ou les Gardens by the Bay (ce parc est juste magnifique). Des jardins botaniques, au Singapore zoo en passant par Bukit Timah Nature Reserve, je pars à la rencontre des parcelles de jungle embrumées où me reposer de l’agitation urbaine. Accompagnée des enfants, je m’aventure plus tard sur l’île de Santosa, gigantesque parc d’attractions aux possibilités vertigineuses…(universal studio, bars, cinéma, aquarium, plages….) pour m’ y amuser et profiter des plages avec les garçons… Nous finirons par passer la nouvelle année en faisant la fête à Marina Bay avant de poursuivre notre périple en Malaisie
Si je devais résumer Singapour en quelques mots, je dirais que c’est New York version asiatique !

Coup de coeur

Conseils / Bons plans

  • Les “hawker centres” (et les “food courts”) regroupent des dizaines de stands bon marché où vous pouvez goûter toutes les cuisines locales : chinois, malais, indonésiens, indiens,…
  • Montez jusque vers le Aura Sky Lounge, le restaurant/bar du musée pour avoir une magnifique vue sur la skyline de la ville
  • L’entrée sur l’île de Santosa coûte 4 $ et ensuite vous pourrez vous déplacer gratuitement avec un système de bus et de shuttle sur l’île. C’est par exemple l’occasion d’aller passer une journée à la plage qui est ensuite accessible gratuitement, car la plupart des autres pôles de l’île sont payants.
  • Ne manquez pas le Garden Rhapsody Show au pied des Supertree (Ce spectacle sons et lumières d’une heure a lieu tous les soirs de 19h45 à 20h45 et c’est gratuit !)
  • Si vous voulez aller vous balader dans un endroit animé le soir à Singapour, essayez du côté de Clarke Quay, au bord de la rivière.
  • Vous croisez de nombreux panneaux d’interdiction partout à Singapour… Interdiction des chewing-gum pour ne pas salir la ville,  interdiction de manger dans la rue, interdiction de donner à manger aux poissons dans les bassins, interdiction de nourrir les singes au mont Faber, obligation de placer son parapluie dans un grand sac plastique dans les boutiques….

Dossier spécial voiture SINGAPOUR/MALAISIE :

  • La conduite se fait volant à droite conduite à gauche
  • Le GPS est extremement nécessaire pour circuler à Singapour (moins en Malaisie ou le réseau routier est beaucoup plus sommaire)
  • La location d’une voiture est un budget important en plus de la location il vont faudra vous acquîter de nombreuses assurances et taxes obligatoires… comptez env 130 euros / jours)
  • Pour éviter les trafiques d’essence de Singapour en Malaisie, il vous faudra passer la frontière avec les 3/4 du plein d’essence sous peine d’une amande de 500 $
  • Il faut doté votre véhicule d’une cash card, c’est une carte magnétique indispensable pour le péage automatique au poste-frontière, pour circuler du lundi au samedi de 7h30 à 18h30 dans le centre-ville, dans une zone délimitée (ERP). Les passagers sont débités sur leur carte dès qu’ils franchissent la zone ERP délimitée par des bornes électroniques, elle permet aussi de payer l’ensemble des parkings. Elle s’achète et se recharge dans les supermarchés et stations services seven eleven.
    Pour entrer en Malaisie, il faut acheter une autre carte «touch’n go» vendue au poste frontière côté malais ou par votre loueur de voiture, à recharger selon le nombre de passage prévu à la frontière.
  • En plus des cartes pré-payées, à chaque passage à la frontière il faudra remplir une carte d’immigration dont une partie en prévue pour l’entrée à Singapour l’autre étant à garder pour le retour en Malaisie.

 

Articles liés

comparatif

Rapport qualité/prix du voyage
Histoire/culture
Nature
Gastronomie
Vie nocturne
Trekking/randonnée
Plage paradisiaque
Plongée

 

Facebook

Instagram

Comments

  1. Johnf132 dit :

    Im thankful for the post. Great

  2. Smithd832 dit :

    Un grand merci pour tous ses articles, qui m’ont bien aidés à organiser mon voyage… Votre site internet est juste super et m’a donné envie de tester de nouvelles destinations !

  3. Sophie dit :

    Merci à vous, c’est toujours un grand plaisir de pouvoir partager ma passion

  4. Harry dit :

    We came across your cool website that we simply appreciate.

  5. Sophie dit :

    Thank you very much Harry

  6. cindy dit :

    J’adore votre blog, il me donne envie de voyager. Grace à vos photos et vos conseils je me suis décidée à partir en Asie pour la première fois de ma vie et ca sera Singapour… Continuez à nous faire voyager !!!

  7. Sophie dit :

    Merci Cindy, ca me touche beaucoup, j’attends vos impressions avec impatience sur ce voyage !

  8. Greg dit :

    Merci beaucoup, les infos sur le passage à la frontière nous ont vraiment bien aidé ! on adore votre blog !!

  9. Sophie dit :

    Merci Greg, oui c’était tellement la galère que je me suis dit que ca pouvait en aider plus d’un !!

Commentaires, questions...

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *