suede

Europe

3h00

SEK

+0h

PAS BESOIN D'ADAPTATEUR

Janvier 2021

Stockholm et la Laponie Suédoise” 

Pour réussir à faire une parenthèse dans cette période pandémique compliquée, nous avons choisi de nous évader en Suède. Plus précisément à la découverte de Stockholm puis de la Laponie Suédoise dans la ville de Kiruna. La Laponie s’étend sur 4 pays (au-dessus du cercle polaire arctique) : la Suède, la Finlande la Russie et la Norvège (où j’étais partie à la rencontre du père noël 10 ans auparavant) 

C’est dans ces régions que l’on peut apercevoir les aurores boréales aussi appelées Northern Lights… C’est l’un des spectacles les plus incroyables que la nature puisse nous offrir !

Nous visitons Stockholm avant de nous rendre en Laponie via le train de nuit. Puis prenons possession de notre voiture direction Abisko. 

Le trajet est rythmé entre rencontre de rennes sauvages, sapins rosés qui s’élancent dans les taïgas enneigées, lac gelé à perte de vue… Ce paradis blanc nous fascine.

Puis, à la tombée de la nuit, le spectacle commence, nous pouvons alors observer les aurores boréales danser dans l’immense ciel lapon qui s’illumine de vert… Un rêve éveillé ! 

Nous avons fait du chien de traîneau, du traîneau de rennes, partagé des moments inoubliables avec le peuple Sami… Nous nous sommes prélassés dans de nombreux spa, avons vu le soleil 4 heures par jour… Nous nous sommes allongés dans la neige des heures pour contempler le ciel danser… On a eu froid, on s’est enfoncé dans la neige, on est tombé, on a glissé … Mais surtout on s’est émerveillé tout en liberté ! 

 

À VOIR EGALEMENT : séjour en LAPONIE Finlandaise

Programme à télécharger

Coup de coeur

  • Emprunter le métro de Stockholm : beaucoup de stations sont de véritables oeuvres d’art !
  • Faire une randonnée de nuit pour voir les aurores boréales avec Lights of Vikings
  • Dormir, manger ou visiter le Icehotel (le plus grand hotel de glace au monde)
  • Passer une journée avec le peuple sami, faire du traîneau à rennes, nourrir les rennes, goûter à la cuisine traditionnelle sâme, viande de renne fumée frite… avec go lapland
  • Apprendre à être un véritable musher, guider les chiens de traineaux et partir en randonnée avec Lapland Wilderness Tours

SPA / Bien être

STOCKHOLM

  • Passez la journée complète dans un univers ultra ZEN et offrez-vous un soin au SPA Yasuragi – Bain japonais – Buffet de thé et de fruits – Activités, (voir programme quotidien) Déjeuner servi dans le restaurant à la carte. (possibilité de loger sur place). Une expérience hors du temps 
  • Avec ses 3 500 m2 Centralbadet est l’un des lieux les plus reposants de Stockholm. Une piscine art nouveau, une terrasse de toit (rooftop) avec un espace de fitness et de yoga, une salle de sport, ainsi que des salles dédiées aux massages et aux soins… un restaurant bio et un bar, sans oublier l’espace consacré aux bains romains relaxants, bain thermal, jacuzzi, hammam et pas moins de cinq saunas différents.
  • Le Nest Wellness, est un espace bien-être magique, situé au dernier étage du Downtown Camper by Scandic. Une vue fantastique sur les toits de Stockholm.  Admirez la vue sur la vieille ville et Riddarfjärden au-delà du bord de notre piscine, ou détendez-vous dans notre sauna qui a la forme d’un nid d’oiseau exotique en sirotant un délicieux cocktail.

KIRUNA

  • Aurora Spa Camp Ripan à Kiruna : Un spa unique dans une région unique ! Flâner entre l’intérieur et l’extérieur, la chaleur et le froid, l’eau apaisante et la neige cristalline en profitant du paysage d’hiver blanc à travers les fenêtres panoramiques

où manger

STOCKHOLM

  • Dîner au Brisket & friends (Göteborg) ambiance Barbecue / grillades décontractée avec de belles assiettes de viandes fumées et bières artisanales locales ! 

KIRUNA

  • Dîner au Ripan restaurant où se rencontrent les cultures finlandaises suédoises et Sami. Les plats sont préparés avec soin, selon des recettes traditionnelles. L’eau provient de rivières immaculées alimentées par des glaciers et est considérée comme la plus pure et la plus savoureuse au monde.

Train de nuit

  • Vous pouvez rejoindre la laponie (Kirna ou Niarvik) au départ de Stockholm en train. C’est une expérience inédite. La compagnie ferroviaire suédoise SJ propose des services de train de nuit qui comptent parmi les plus modernes de toute l’Europe. Différentes solutions de couchage s’adaptent à tous les besoins : des simples cabines-couchettes à 6 lits aux compartiments privés de 1re classe avec douche et W.C. privés. Le voyage dure 15 heures.
    Tous les trains de nuit SJ proposent des repas copieux froids ou chauds, des boissons, des en-cas et des petits-déjeuners complets. 
    Pour les trains de nuit SJ, les réservations sont obligatoires

Logements conseillés

Conseils / Bons plans

  • Faire des “Fika”(pause café), pour déguster sandwichs et pâtisseries (dont le fameux kanelbullar local) pour pas trop cher et dans une ambiance sympa
  • Les Suédois dinent tôt, vers 18h00. Vous aurez donc du mal à trouver de quoi dîner vers 20h
  • Opter pour la Stockholm Card. Elle est vite rentabilisée ! Les entrées dans les musées sont assez chères (10/15€). Ce pass inclut l’entrée dans 80 attractions touristiques et musées de Stockholm, l’accès illimité aux transports publics, des balades à pied/en vélo ou en bateau… Tarifs : 1 jour = 525 SEK, 2 jours = 675 SEK, 3 jours = 825 SEK, 5 jours = 1095 SEK.  
  • Dans la majorité des cas, lorsqu’on achète un séjour packagé en Laponie, ou une activité  sur place un équipement “grand-froid”est compris.
  • Pour lutter contre le froid, l’astuce est d’empiler les couches de vêtements (au moins 3 ou 4) pour faire circuler et conserver la chaleur. Les chaufferettes peuvent être aussi utiles, voir indispensables
  • N’hésitez pas à louer une voiture, il ne faut pas avoir trop peur de conduire en Laponie, la conduite locale est très cool et les voitures équipées de pneus neige cloutés. Un câble électrique est fourni pour éviter le surgel et la décharge de la batterie. (Assurez vous que vous l’avez bien… (on avait laissé le notre chez le loueur…)  vous pourrez le brancher sur chaque Parking d’hôtel. 
  • Indispensable aussi pour les amateurs de photo : le trépied pour immortaliser le spectacle magique d’une aurore boréale. Un smartphone avec capteur nuit peut aussi faire l’affaire (mes photos sont faites avec l’iPhone 11 pro)
  • Pensez à télécharger vos plans hors connexion (les application GPS ne couvrent pas toutes les régions du nord)
  • Télécharger l’application AURORA pour chasser les aurores boréales (plus d’info sur l’article voir les aurores boreales)
  • Munissez-vous d’une lampe frontale avec lumière rouge (les nuit tombent avant 16h et les aurores boréales sont peu visibles avec les lumières blanches)

Article lié

Vidéo liée

Quelques tarifs (€)

**/***~ 90/150

Repas ~25

2,5/Ticket