Swaziland

Afrique

Août 2018

« Petit pays, tapi dans l’ombre de son voisin géant » 

Depuis la frontière Nord du pays, il y a tout juste une heure de route pour se rendre au Parc national Kruger, au sud, vous serez non loin du Kwazulu-Natal.

De séjour en Afrique du Sud, nous décidons donc, tout naturellement de passer deux petites journées au Royaume du Swaziland. Nous aurions pu nous servir du pays comme d’une escale, mais nous pensons qu’il mérite qu’on s’y attarde. Un passage éclair par la Frontière pour quelques formalités (voir ci-dessous) et nous voila dans l’un des plus petits pays d’Afrique.

Nous sommes émerveillés par les paysages valloneux malgré les nombreuses routes souvent en très mauvais état (heureusement nous avions opté pour un 4×4) Nous traversons des kilomètres de chemin de terre aventureux et pittoresques, alternant forêts d’eucalyptus plantés de façon rectiligne et surfaces brûlées. Difficile de ne pas être émus en découvrant la pauvreté des villageois (au Swaziland, un tiers de la population vit des programmes d’aide alimentaire envoyée par l’Europe).

Vu les mouvements de terrain, nos déplacements sont assez lents et nous offrent quelques frayeurs. Le voyage est donc plus long que prévu quand nous arrivons enfin chez notre hôte, au coeur de Rosecraft farm à Wide Horizons Retreat. Ce refuge isolé se mérite… Idéal pour une escapade romantique, pour siroter des «couchers de soleil» en écoutant les sons de l’Afrique et apprécier des vues à couper le souffle.

Le lendemain nous avions organisé une sortie avec un guide privé chez All Out Africa pour nous faire découvrir la région de Malkerns et le Mlilwane Wildlife Sanctury. Nous sommes donc contents de lâcher notre voiture et nous laisser guider… Au programme : une randonnée d’une quinzaine de kilomètres à travers la région sauvage de Ngwempisi. Nous partageons avec notre guide la vie des Swazis ainsi que l’histoire et la géographie de la région. La vaste réserve héberge une incroyable faune sauvage composée de zèbres, gnous, crocodiles, hippopotames et une grande diversité de paysages. Nous finissons la journée en nous rendant sur le Mont Nyonyane dont le sommet de granit est appelé Exécution Rock.

Le lendemain matin, direction le Zululand, nous continuons notre traversée du pays vers le sud. Ce fut une étape brève mais qui nous a permis de découvrir un pays encore très authentique et dépaysant tout en profitant de fabuleux paysages de montages.

Coup de coeur

Randonnée à travers la magnifique région sauvage de Ngwempisi de Malkerns et le Mlilwane Wildlife Sanctury avec Alloutafrica 

Logements conseillés

Wide Horizons Retreat – Camps / Rosecraft Farm (guesthouse) – Malkerns

Conseils / Bons plans

  • Attention si vous louez une voiture, il vous faudra absolument un document de votre loueur vous autorisant la traversée du Swaziland, sinon vous ne pourrez tout simplement pas passer la frontière (option payante à souscrire au moment de la prise du véhicule), c’est donc une étape qui s’anticipe tout de même.
  • Les postes frontières ont des horaires précis et différents les uns des autres, pensez à les vérifier avant de prendre la route. Le passage à la frontière est assez simple, une fois arrivés, vous devez faire tamponner votre passeport une fois en Afrique du sud, une autre fois au swaziland et remplir une fiche pour la voiture si vous êtes véhiculé. Une taxe de 50 rands vous est demandée pour le véhicule. La police aux frontières vous arrête automatiquement pour vérifier que vos papiers sont en règle, n’oubliez pas votre assurance voiture, cela pourrait vous valoir une amende…
  • La monnaie locale est le Lilangeni. C’est le même taux de change que le Rand (monnaie d’Afrique du Sud). Vous pouvez payer en Rand partout dans le Pays.
  • Privilégiez un 4×4 car les routes sont parfois difficilement praticables

Quelques tarifs (SZL)

Frontière ~ 50

Repas ~200

Essence ~ 12/L

Comparatif

Rapport qualité/prix du voyage
Histoire/culture
Nature
Gastronomie
Vie nocturne
Trekking/randonnée
Plage paradisiaque
Plongée

 

 

Facebook

Instagram

Commentaires, questions...

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *