Visite de la prison d’Alcatraz

Alcatraz, la prison située sur la petite île de San Francisco, est probablement l’une des plus célèbres du monde. Les gens ont passé des années à vouloir échapper à cet endroit, et nous, nous ne pensons qu’à une chose : y aller ! 

Du fait de son succès, son accès est restreint. Il n’est donc pas possible de s’y rendre à l’improviste. Vous pouvez réserver vos billets par Alcatraz Cruises 35$ pour les adultes 22$ pour les 5-11 ans.

Le tarif comprend l’aller-retour en bateau depuis San Francisco, les billets pour la visite de la prison et l’audio-guide. Le premier départ pour l’île est à 9h, le dernier en début d’après-midi. Puis, vous basculez sur la visite de nuit à 75 $, qui est également possible. L’embarquement commence 30 minutes avant au Pier 33. Vous ne pouvez pas acheter de nourriture sur l’île, par conséquent, si vous prévoyez de rester un certain temps, préparez-vous une collation.

Depuis le rivage, l’île d’Alcatraz semble proche. « Oui, je pourrais m’échapper à la nage », une de ces déclarations courageuses que je n’aurai jamais à prouver, ce qui me permet de le dire avec beaucoup de certitude !

Cependant 36 hommes auraient tenté de s’échapper d’Alcatraz et « officiellement » la prison, la plus célèbre au monde, n’a jamais connu d’évasion aboutie. Pourtant l’évasion la plus mystérieuse s’est déroulée en 1962 : Frank Morris et les deux frères Anglin se sont fait la malle sans que personne ne sache s’ils ont survécu aux violents courants marins et à la température glaciale de l’eau. (Ce qui laisse place aux fantasmes les plus fous)

Pour nous le départ se fait à 10h. La vue sur la prison depuis le ferry est extraordinaire. Pensez à vous couvrir, malgré une très belle journée, le vent violent rend la traversée glaciale.

Arrivés sur l’ile les visiteurs se rassemblent autour du garde forestier qui s’égosille pour donner quelques indications sur les règles du rocher. Nous écourtons le discours pour éviter la foule de touristes et commençons la visite. 

Nous passons tout d’abord par la salle des audio-guides. Je ne suis pas fan de ce genre de chose et me dis que ça ne sera pas nécessaire, préférant me promener seule dans le bloc de cellules. Mais une fois que j’ai les écouteurs et le combiné en main, je suis absorbée par les récits des anciens gardes et détenus lors de leurs passages à Alcatraz. Les prises d’otages, les tentatives d’évasions, les bruitages … N’oublions pas qu’Alcatraz habitait les plus dangereux des criminels : Al Capone, Robert «The Birdman» Stroud et George «Machine Gun»… J’explore la prison et vis l’histoire à fond. Finalement la visite audio rend l’expérience incroyable. 

On circule à travers les couloirs, on rentre dans les cellules. L’impression y est très étrange : tiraillés entre angoisse et l’admiration face à ces criminels ayant réussi à survivre dans un pareil endroit. Les cellules des évadés sont reconstituées, notamment les trois cellules avec les mannequins et les bouches d’aération par lesquelles ils se sont enfuis… On visite la cour de la prison, la bibliothèque, la cantine… On stoppe l’audio-guide de temps en temps pour prendre des photos et s’imprégner des lieux. Quand on arrive près des appartements des employés, le panorama sur la baie de San Francisco est magnifique, la journée est ensoleillée, une des plus belles vues de toute la ville.

La visite aura duré 3hoo, une matinée fascinante et inoubliable, une incontournable lors d’un séjour à San Francisco !

Something is wrong.
Instagram token error.

There are no objects in this facebook feed.