3 jours au coeur des volcans de java

Date : 19 décembre 2023

Aventure Épique en 3 Jours à Java : Révélations au Sommet avec Indotravelteam

Si l’idée de vivre trois jours intenses entre les majestueux volcans de Java vous intrigue, le circuit organisé par Indotravelteam promet une aventure hors du commun. Particulièrement, les excursions à Bromo et Kawah Ijen sont des moments magiques qui vous laisseront des souvenirs impérissables.

Jour 1 : Le Lever du Soleil Magique à Bromo

 

Le réveil à 3 heures du matin signifie le début d’une journée extraordinaire. En montant à bord de robustes jeeps 4×4, nous avons parcouru le site volcanique avec un objectif en tête « BROMO ». Contournant les temples dédiés aux dieux vivants, nous avons gravi un chemin sinueux jusqu’aux 250 marches menant au sommet du volcan Bromo. Là, dans le froid et le son impressionnant des profondeurs de la terre, nous avons été récompensés par le spectacle du cratère fumant, de nuit (nous sommes a peine 10 au sommet), nous voyons les flammes du magma au fond du cratère en entendant le grondement de celui qu’on aime et qu’on vénère ! ( Chaque année, lors des festivités de Yadnya Kasada, des membres de la tribu des Tengger venus de l’arrière-pays jettent des fruits, des légumes, des fleurs et parfois des animaux vivants, chèvres ou poulets, dans la gueule du volcan)

Le lever du soleil depuis cet endroit magique est une expérience à couper le souffle. Après cet émerveillement nous avons traversé la « mer de sable », une étendue composée des résidus des éruptions passées du volcan. jusqu’au sommet de la caldera de Tenger-Bromo, également connu sous le nom de point de vue « King Kong » à 2 650 mètres d’altitude. Ce lieu privilégié offre une vue panoramique sur les volcans environnants, dont le Bromo actif à 2 300 mètres, le Batok éteint à 2 400 mètres, et le Semeru en éruption, le plus haut volcan de Java à 3 677 mètres.

Après cette exploration, notre aventure s’est poursuivie à travers des paysages magnifiques, des villages pittoresques, et des plantations diverses. Un déjeuner et un dîner de cuisine locale ont couronné notre journée avant de rejoindre notre hôtel.

Mention Spéciale à Dre, Notre Guide à Bromo
Une mention spéciale doit être faite à Dre, notre guide exceptionnel à Bromo. Dre a pris une décision brillante en choisissant de nous emmener à contretemps du reste des touristes. Cette initiative nous a offert l’opportunité unique d’être seuls au sommet du volcan, créant ainsi une expérience magique et immersive, loin de la foule habituelle. Dre a véritablement enrichi notre aventure par son choix judicieux et son professionnalisme exceptionnel. Un véritable coup de coeur !

Jour 2 : Les Flammes Bleues de Kawah Ijen

 

Le deuxième jour a commencé tôt avec un départ à 1 heure en direction du camp de base de Kawah Ijen. Il s’agit de l’ascension la plus dure et la plus sportive. Après des instructions de sécurité et l’équipement de matériel essentiel, nous avons entamé une ascension nocturne à 2 heures du matin, guidés par des professionnels expérimentés.

L’ascension a duré 2 h nous conduisant au sommet du volcan Kawah Ijen (« cratère vert » en Javanais)  à 2 300 mètres d’altitude, Suivi d’ env 45 mins pour descendre à l’intérieur du cratère actif dans le noir complet. Nous avons été témoins du phénomène unique au monde : les « flammes bleues ». Là où en plein jour n’apparaissent que du gaz ou du soufre liquide, la nuit révèle des flammes bleu électrique d’une très forte intensité. Cette incandescence tout à fait inhabituelle pour un volcan est due à la combustion des gaz sulfuriques au contact de l’air à des températures dépassant 220 °C. Sur le sommet de la , la température des gaz monte jusqu’à 600 °C. Des tuyaux ont été installés sur la solfatare pour forcer la des gaz qui se liquéfient en un liquide rougeâtre. Ce dernier cristallise en plaques d’un jaune très pur.

Au lever du soleil, nous avons admiré le plus grand lac d’acide au monde avec  un PH inférieur à 0,5, Autrement dit, si vous tombez dedans, vous risquez une mort immédiate.  Son eau émeraude, la puissance d’échappement des gaz, le mélange des couleurs, les va et vient de ces forçats du souffre… et cette vue à 360° sur toute cette région de Java ! C’était exceptionnel.

C’est à cet endroit que se dévoilent les porteurs de soufre. Ces travailleurs, soumis à un labeur toxique, voient leur dos autant sollicité que leurs poumons abîmés par le soufre. Ils transportent dans leurs paniers en osier des charges de soufre souvent supérieures à leur propre poids. Munis de simples tongs, ils utilisent la force de leurs bras et de leur dos pour accomplir cette tâche ardue. Certains plus chanceux disposent d’un chariot où ils déposent le soufre tout juste extrait du cœur du cratère, avant de le redescendre pour le vendre (env. 1€ pour 10kilos)

Mention Spéciale à Ari, Notre Guide à Kawah Ijen
À Kawah Ijen, notre guide Ari, en tant qu’ancien porteur de soufre, a apporté une perspective unique à notre aventure. Ses expériences personnelles ont enrichi notre compréhension de la vie quotidienne des travailleurs du soufre. Ari a démontré un dévouement exceptionnel à nous encourager et nous guider en toute sécurité dans ce monde spectaculaire du cratère actif. 

Conclusion : Fatigue Éphémère, Souvenirs Éternels

 

À la fin de ces trois jours intenses, vous vous sentirez probablement physiquement fatigué, mais cette fatigue s’éclipsera rapidement, laissant place à la joie des souvenirs inoubliables. Cette aventure avec Indotravelteam, ponctuée de levers de soleil majestueux, de cratères fumants, et de flammes bleues, restera gravée dans votre mémoire pour le reste de votre vie. Une expérience véritablement inoubliable qui vous connecte profondément avec la puissance et la beauté de la nature javanaise.

A savoir

Quelques points importants 

• Les toilettes, à Java, ne comprennent pas de papier toilette. A vous de prendre vos précautions. (Ce sont généralement exclusivement des toilettes « à la turque »!)

• Il est préférable d’emporter votre propre serviette de bain et votre nécessaire de toilette : malgré notre vigilance, il est très fréquent d’en être privé dans les chambres.

• Les conditions d’hébergement sur le Bromo (nous sommes à 2300m d’altitude) sont simples et basiques (chambres dans une guest-house locale). Généralement avec de l’eau chaude mais très souvent, malgré les efforts, même l’électricité manque (et donc aussi l’eau et donc aussi l’eau chaude !). Cela est intrinsèque d’une aventure sur les volcans de Java ! (seulement pour une nuit !). Avant le Kawah Ijen, l’hôtel est simple mais propre.

• A Java (et généralement dans toute l’Indonésie), pour différentes raisons, le bruit peut être important et désagréable. Il est vivement recommandé d’emporter des bouchons d’oreilles pour s’en protéger.

• La nourriture est exclusivement locale, indonésienne, mais sans être épicée… Les boissons comprises sont ordinairement du thé simple, ou avec du gingembre, ou de l’eau. Vous ne risquez rien à boire des boissons avec des glaçons : Dans tous nos choix de warungs, les glaçons sont « sûrs « et vous ne risquez absolument rien en en consommant.

• De manière générale, vous n’aurez aucun wifi durant toute la durée de ce trip, excepté à la réception de l’hôtel, le Jour 2.

• il est préférable de bien s’équiper chaussures (Kimberfeel pour nous)  de rando, bonnet, gants, manteau, lampe, frontale… Mais Indotravelteam vous prêtera le nécessaire en cas d’oublis.

Renseignements ou réservations : indotravelteam.com