5h30
EUR
-2H
BESOIN D'ADAPTATEUR
Février 2017
« Les Açores : selon la légende – les derniers vestiges de l’Atlantide »
Après une petite escapade à Porto, je mets le cap sur les Açores… Archipel perdu dans l’Atlantique à 1600km des côtes portugaises… Ici se côtoient les paysages venus du monde entier pour offrir ce mélange aussi surprenant que beau. Sur l’île de Sao Miguel, au fil des kilomètres se découvrent la campagne irlandaise, les fleurs tropicales, les volcans d’Auvergne et les eaux déchaînées de l’océan. Comme si les lieux les plus éloignés s’étaient donnés rendez-vous dans cet endroit unique.
Au volant de ma voiture, j’emprunte les routes escarpées entre mer et montagne. Elles offrent des points de vues splendides et me conduisent à ma première destination… Lagoa de Canario. L’endroit est simplement magique. Là, un petit chemin de crête mène à Miradouro, promontoire isolé à 100m de haut entre le Lac Bleu et le Lac Vert offrant une vue à couper le souffle. S’en suivent la baignade dans les sources chaudes de Caldeira Velha, la visite et la dégustation dans les plantations de thé, les chutes de Maia… et Furnas. Furnas et sa vapeur d’eau omniprésente, son sol chaud et ses sources d’eau bouillante.
Une destination hors du temps, loin du monde, et encore préservée du tourisme de masse. Mais pour combien de temps ? Si l’absence de plages bordées de cocotiers a préservé l’archipel, l’apparition des vols low cost à destination des Açores risque de changer la donne. Alors ne tardez pas, ce petit paradis est aujourd’hui empreint d’authenticité !
Coup de coeur
- Faire une randonnée dans les nombreux sentiers proposés à Lagoa das Site Cidades
- Voir la vue imprenable au Miradouro da Grota do Inferno
- Visite de la plantation de thé CHA GORREANA (seule plantation de thé d’Europe)
- Se prélasser dans les Sources chaudes de CALDEIRA VELHA
- Partir à la rencontre des baleines
- Manger un pot-au-feu cuit par un volcan (Attraction de Furnas : déguster un bon pot au feu cuit en plein coeur d’un cratère de volcan)
Logements conseillés
Conseils / Bons plans
- La location de voiture est indispensable (réservez de préference à l’avance, le parc est vite saturé)
- Les restaurants sont plutot onéreux (compter 30€ le repas) mais on peut facilement trouver des snacks pour y pallier
- Même s’il fait rarement très froid aux Açores, un bon pull sera tout de même de rigueur, même en été, surtout si vous envisagez de randonner en altitude. Un coupe vent et une bonne paire de marche seront aussi conseillés.
- Les vols Porto > les Açores sont pas très chers (le mien à coûté 15 euros) il est donc interessant de prendre un vol Paris > Porto (on en trouve à 30 euros) puis un deuxième au départ de Porto.