Les recommandations ne nous effrayent pas… Nous rentrons sereins dans cette forêt. L’essentiel à retenir est que nous sommes ici chez eux !
Dès les premiers mètres de nombreux singes font leur apparition et on ne sait, très vite, plus où donner de la tête. Ils nous scrutent, se battent, se cherchent des poux, hurlent, sautent partout. Ils sont très malins et n’ont surtout pas peur de l’homme.
J’adore… Leurs gestes et leurs mimiques n’ont de cesse de me faire rigoler et de me fasciner. Mais sous leurs airs attendrissants, les singes sont de gros voleurs. Très vite on comprend l’importance de « Faire attention à ses objets personnels », quand un touriste sans méfiance se fait voler, sous nos yeux, sa paire de lunettes de soleil puis quelques secondes plus tard un autre, sa casquette. Et une fois l’objet volé, il est très compliqué de le récupérer !! Même mon téléphone les attire, pendant mes prises de vue ! Je reste donc très vigilante.
Il est interdit de donner à manger des cacahuètes, friandises ou tout type de nourriture, sauf des bananes ! Elles sont d’ailleurs vendues sur place et on vous encourage même à en acheter pour aider à financer le parc. Bien sûr, on se prend au jeu…
Mauvaise idée ! Si un singe vous voit mettre les mains dans les poches ou dans votre sac c’est mort ! Vol à l’arracher garanti !
Nous, on pensait être plus malin en les cachant sous nos tee-shirts… on voulait voir les singes… on les a vu … On commence à leur donner des bananes en essayant de les distribuer uniformément. Pas deux minutes se passent avant que les singes de nous sautent dessus. Au début il y a en un, ce qui est plutôt amusant, après deux trois et bientôt dix… Ils deviennent agressifs, essayent d’arracher nos tee-shirts ça devient rapidemment effrayant… Autant dire qu’on n’a pas joué très longtemps, laissant vite tomber l’ensemble de nos bananes à terre…
Nous passons plusieurs heures à nous promener. La forêt est incroyable, plutôt grande et abrite de très vieux banyans avec d’épaisses lianes rampant au sol. Nature, statues, bassins, cascades…. On découvre trois temples avec une architecture tout en pierre et des arbres immenses dont certaines espèces sont considérées comme sacrées et utilisées dans diverses pratiques spirituelles balinaises. Les temples sont magnifiquement décorés de statues et d’ornements au sein desquels évoluent des centaines de singes. Tout a une sensation magique à la « Indiana Jones » !
Si, comme moi, vous êtes un amoureux des animaux, alors visiter la ‘Monkey Forest’ sonne comme une évidence. Observer des animaux sauvages d’aussi prêt est vraiment une expérience inoubliable ! Certes, les singes peuvent être agressifs et ils vont essayer de vous faire les poches… Alors soyez-en juste conscient, ne les embêtez pas, n’essayez pas de leur donner à manger, respectez juste les règles et profitez de l’atmosphère incroyable de la forêt sacrée des singes !