Parrot World

Ce week end nous partons en Amérique du Sud… À quelques minutes de la Maison. On vient d’entendre parler d’un parc, avec étonnement, à seulement 30 minutes de Paris où l’on peut vivre une expérience unique au paradis des Perroquets.

C’est parti… Allons vivre l’Amazonie en Pays de Brie !

Le parc animalier Parrot World,  situé en Seine-et-Marne, à Crécy-la-Chapelle, a ouvert ses portes en août 2020. 

Il possède l’une des plus grandes volières d’Europe, où des dizaines d’espèces d’Amérique du Sud circulent en liberté. Pour les personnes qui ne maîtrisent pas la langue de Shakespeare, « Parrot » signifie perroquet. Et le plus impressionnant quand on arrive, c’est de découvrir l’immense volière de 10 000m2 dans laquelle évoluent ces oiseaux multicolores. Nous sommes entre l’Amazonie et la Patagonie. L’Afrique, l’Océanie et l’Asie suivront probablement dans un futur proche comme nous l’explique Eric Vignot, le fondateur et homme passionné et passionnant que nous avons eu la chance de rencontrer.

Les aménagements ont été imaginés et conçus avec le souci de développer une espace proches de la nature pour les oiseaux. Piste en terre rouge, ambiance de jungle, ponts suspendus, le tout dans une volière de 15 mètres de haut. Ici, les perroquets volent, les loutres géantes jouent, les lamas gambadent… Environ 500 animaux circulent en liberté dans cet immense volume. Et une belle surprise cette année : deux bébés jaguars ont vu le jour ! Des naissances rarissimes en captivité. (Ces deux petits participeront à la sauvegarde de cette espèce menacée.). 

Nous passons un après midi très agréable, entourés d’une végétation exotique (environ 2h de visite), mais ce qui nous à amené ici c’est la connaissance des 5 lodges inspirés des maisons sur pilotis que l’on trouve sur les bords de l’Amazone, permettant de dormir au milieu des oiseaux (ou des jaguars). 

Accessibles depuis une passerelle aérienne les lodges surplombent le parc et offrent une vue infinie sur la volière du parc. Le lieu idéal et privilégié pour observer plus d’une centaine d’oiseaux de différentes espèces. Nous dormons dans le Lodge « Amazonie ». Le lodge est décoré avec soin et digne des lodges « haut de gamme » que j’ai pu découvrir dans mes plus beaux voyages en Afrique. La fin de journée est pour moi le meilleur moment. Plus de visiteurs dans le parc, il ne reste que les vols multicolores et les chants des oiseaux. Assis sur notre terrasse nous profitons de ce moment. Les perroquets, les petites amazones et les perruches peu farouches nous rendent visite sur le balcon.

Plus tard dans la soirée nous nous rendons au restaurant Le Panoramic, du golf, où un dîner nous est offert (le copieux petit déjeuner du lendemain également). 

Nous passons une nuit douce et confortable… Et quel plaisir de se réveiller au lever du soleil avec le chant et le vol des perroquets juste au-dessus de nos têtes. Pour prolonger l’expérience (avant l’ouverture du parc au public) nous sommes invités à participer à une animation « VIP »avec les soigneurs-animaliers. Ce matin nous allons découvrir la vie des manchots, l’occasion de voir les animaux de plus près et d’en apprendre plus sur leur environnement, ainsi que sur le métier de soigneur. 

Ce séjour magique a rempli nos têtes de souvenirs j’ai vraiment eu l’impression d’être partie en voyage dans la plus grande forêt du monde, sans quitter Paris ! 

 

INFOS

Plus de renseignements  : Facebook Instagram

Réservations :https://www.parrotworld.fr/

Télécharger brochure