Voir les aurores boréales

Partir en voyage en Laponie pour observer les aurores boréales, aussi appelées Northern Lights, un rêve pour beaucoup, qui était sur my bucket list

L’immensité des paysages nordiques enneigés m’a toujours attirée et l’envie de réussir à photographier des aurores boréales dans un ciel étoilé également. Ce phénomène se manifeste principalement au cours de l’automne jusqu’à la fin mars, lorsque les jours raccourcissent et que les nuits rallongent. C’est donc cette période que nous avons choisie ! 

Depuis Stockholm, nous prenons le train de nuit. Après 16h de trajet, nous arrivons le lendemain dans le matinée à Kiruna, avant de prendre la direction d’Abisko au volant de notre voiture. 

Nous nous installons dans notre Lodge au STF Abisko Turiststation. Ambiance chaleureuse, apaisée et accueillante, en plein cœur du Parc National. La nuit tombe vite. Il est temps, pour nous, d’aller chasser des aurores boréales.

À Abisko se trouve l’Aurora Sky Station, qui d’après le Lonely Planet est “le meilleur endroit au monde pour observer les aurores boréales” dû à ses conditions optimales. La station d’observation culmine à 900 mètres d’altitude mais également située à 900 m de notre hébergement !

Nous nous emmitouflons comme jamais (mais n’ayez crainte, sur place la station fournit l’équipement nécessaire). Nous prenons le télésiège le plus long de toute la Suède (30mins) pour rejoindre le Mont Nuolja et la fameuse station d’observation. (il nous en coûtera tout de même 80€/pers). Les conditions météo sont « Top » et le ciel se dégage. 

 

Arrivés au sommet nous nous installons sur un rocher… Au début, à l’œil nu, nous ne voyons que de petites traînées grises qui ressemblent à des nuages, on a même du mal à réaliser que ce sont des aurores jusqu’à ce que nous les prenions en photo et où le vert nous apparait alors mieux. Ce n’est que, quand l’aurore devient plus puissante que le spectacle commence vraiment… la couleur grisâtre s’intensifie jusqu’à en devenir verte fluorescente.  Il est assez difficile pour tout photographe ne pas vouloir capturer l’instant. Après plusieurs essais (et pas mal de ratés), nous réussissons, même avec nos iPhones (disposant d’un capteur de nuit) quelques jolis clichés ! 

Phénoménal, grandiose, superbe… Nous restons là, pendant 2 h, qui ont filé comme un éclair. Que d’émotions !

Pour la brève histoire scientifique, cette interaction naturelle se produit entre les particules chargées du vent solaire et de la haute atmosphère. Des nuances de verts, (plus rarement roses, orange, violets et même bleues) peuvent alors apparaître dans le ciel. 

Nous faisons une petite pause chocolat chaud au restaurant de l’observatoire avant de redescendre pour aller nous coucher… Enfin… c’est ce qu’on pensait… L’application « aurora » que j’ai téléchargée me notifie à 2 h du matin, la probabilité de voir une aurore boréale dans l’heure. Au chaud sous la couette, nous checkons les webcams de la station avant de nous motiver à braver les -14 degrés à 3h du mat !

La puissance de l’aurore boréale est incroyable, c’est tellement magique qu’on entend les gens applaudir et qu’on arrive même à la filmer ! C’est un peu comme un bouquet final… Un moment gravé que je n’oublierai jamais.

Nous aurons la chance, dans les deux jours qui suivrons, d’en apercevoir encore et encore et nous les observerons à chaque fois avec toujours autant d’étoiles dans nos yeux…

A savoir

– Prendre une batterie de rechange, les téléphones déchargent vite à cause des températures négatives. 

– Pour les photos un bon appareil et un trépied sont conseillés. Mais, en toute honnêteté, j’ai réussi à faire de jolies photos avec mon smartphone. (possédant un capteur nuit) Vous pouvez aussi opter pour une sortie accompagnée d’un photographe pro (Lights of Vikings)

– Penser à prendre une lampe frontale  avec lumière rouge (les nuit tombent avant 16h et les aurores boréales sont peu visibles avec les lumières blanches)

– Télécharger l’application AURORA pour chasser les aurores boréales Bien vous couvrir ! Photographier les aurores boréales demande du temps. Il est alors primordial d’être bien équipé (pensez aux chaufferettes pour ne pas avoir froid aux mains et pieds notamment)

S’éloigner de la pollution lumineuse (villes), le spectacle n’en sera que plus spectaculaire. Comme pour l’observation des étoiles en fait. Après lorsqu’elles sont très intenses le spectacle est visible en ville aussi