les gorilles de montagne de Bwindi

Un de mes rêves d’enfant était d’aller à la rencontre des gorilles et les observer dans leur milieu naturel

La dernière population des Gorilles de Montagne n’est présente qu’au Rwanda, en République Démocratique du Congo et en Ouganda.  C’est sur cette dernière que nous nous sommes penchés. A cause du braconnage et surtout de la destruction de son milieu de vie, le Gorille de Montagne est, encore aujoud’hui, classé parmi les espèces “en danger d’extinction”.

Quelques mois avant le départ, nous réservons notre “ permis gorilles ”. Seuls 80 permis sont délivrés par jour, compte tenu de la demande importante, je vous conseille de vous y prendre bien en avance. (info ci dessous). 

Nous quittons les magnifiques paysages de culture en terrasse qui bordent la région pour nous rendre dans notre lodge Rushaga Gorilla Camp Lodge, superbe hébergement situé dans le secteur de Rushaga, tout près du point de départ pour le trek des gorilles. 

Aujourd’hui, la Forêt Impénétrable de Bwindi, compte 480 gorilles répartis en plusieurs familles. Chaque groupe de voyageurs (8 max) part à la recherche d’une seule famille de gorilles. Chaque groupe est encadré par trois guides armés.

 

Avant le départ, c’est le briefing. Un des rangers nous raconte l’histoire du parc, explique le déroulement du trek et quelles attitudes adopter. (Interdiction de faire des mimiques, garder une distance de sécurité, ne pas courir, ne pas fixer leur regard….)  

Pour atteindre les gorilles, nous allons devoir marcher plusieurs heures. Ce n’est pas une randonnée classique. Chaque trek est différent : il peut être parfois difficile, en particulier s’il pleut ou qu’il a plu. Les sentiers peuvent être très glissants (j’en sais quelque chose !). Et surtout, on ne sait ni combien de temps, ni combien de kilomètres on va marcher. Cependant, même si la durée passée en compagnie des gorilles est limitée à 1h, quoi qu’il arrive, la journée complète est prévue. 

Il est extrêmement rare de ne pas rencontrer au moins un gorille. Le matin, des éclaireurs partent très tôt en repérage. Mais en cas d’échec, j’ai cru comprendre qu’il était possible de revenir le lendemain.

Nous voila donc partis dans l’humidité ambiante à travers les 320 km² de jungle inscrits au Patrimoine mondial de l’UNESCO…
Les rangers défrichent des branches avec leurs machettes, on se glisse entre les arbres et les bambous, on traverse des ponts et des rivières … Une véritable aventure. 

Nous marchons une bonne heure, avant que les guides nous indiquent la présence très poche des gorilles. On se tait, on les entend !

Nous devons poser nos bâtons de marche et nous approcher doucement et silencieusement. J’ai tellement hâte et en même temps, je me demande si tout cela est bien réel ! Nous arrivons près d’une femelle et son petit, il est tout éveillé, il joue avec les feuillages et tire les poils de sa mère. Quant à elle, elle lui fait paisiblement sa toilette, mais surtout elle dégage cet énorme charisme protecteur. Le premier regard est tellement émouvant. Quelques mètres seulement nous séparent. La rencontre est tout simplement magique, j’en ai les larmes aux yeux. 
Quelques minutes plus tard, un mâle dominant au dos argenté s’approche à moins de deux mètres de moi, très rapidement. J’ai un instant de recul avant que mon ranger me rappelle de ne pas bouger ! Je restais figée par l’émotion, la peur, l’excitation… Il me regarde comme s’il devait valider notre présence. Quelle adrénaline ! C’est irréel ! Oui, lui c’est bien le patron ! 200kg de muscles et plus de 2m. Les grands singes ont cette particularité de nous renvoyer notre propre image. Tant leur comportement et leurs attitudes sont proches des nôtres. 

L’heure passe à une vitesse incroyable, c’est le cœur serré et les étoiles plein les yeux que nous devons les laisser tranquille, nous aurons eu la chance d’apercevoir 9 d’entre eux. (video)

La rencontre avec les gorilles est l’un des moments les plus inoubliables, et l’une des plus belles rencontres que j’ai eu la chance de faire. La puissance et la sérénité que dégage ces animaux ne peuvent laisser personne indifférent !

A savoir

Le prix du permis gorille est un véritable budget, 600 USD !, ce qui reste encore bien plus faible qu’au Rwanda, où permis pour le trek des gorilles est à 1500 USD, il sert : 

  • à financer les campagnes de protection des gorilles dont les nombreux rangers du parc.
  • à financer des projets de développement dans les communautés situées à la frontière du parc pour qu’elles retirent un bénéfice financier du tourisme lié aux gorilles. Cela permet de lutter à la fois contre la déforestation et le braconnage. Ces projets de développement peuvent être la construction et le fonctionnement d’écoles, d’hôpitaux.
  • Vous pouvez réserver votre permit gorille auprès de votre agence, votre lodge ou directement sur le site du gouvernement www.ugandawildlife.org
  • Du fait du nombre très limité de permis gorille, il est recommandé de réserver son voyage au moins 5 mois à l’avance pour être sur d’avoir une place le moment venu.

 

Pour réaliser le trek des gorilles dans la forêt de Bwindi, il est important de porter des vêtements longs et couvrants, à la fois les jambes et les bras, pour éviter de se griffer avec la végétation. Je vous recommande également d’avoir de bonnes chaussures de marche, bien adhérentes et imperméables. Je vous recommande également de mettre des chaussettes hautes que vous mettrez par dessus votre pantalon. Oui vous aurez un look d’enfer !  mais au moins cela vous évitera de vous retrouvez avec des fourmis ou des sangsues dans les jambes. Si vous en avez, vous pouvez prendre des gants de jardinage, ce qui permet de agripper aux branches sans se griffer. Sans oublier une bonne bouteille d’eau !